Le ministre togolais des affaires étrangères séjourne actuellement en Arabie Saoudite. Robert Dussey participe au 14e sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) prévue vendredi à La Mecque. Après les travaux de l’examen du rapport des experts de l’organisation à Jeddah, le Chef de la diplomatie togolaise a signé jeudi un accord d’exemption de visa avec son homologue du Suriname, Yldiz D. Pollack-Beighle.
L’accord d’exemption de visa diplomatique entre le Togo et le Suriname entre dans le cadre du développement de leurs relations amicales. Il vise à faciliter la circulation des ressortissants des deux pays et fait suite à des consultations amicales, conformément aux principes d’égalité et de réciprocité, sur l’exemption de visa réciproque pour les titulaires de passeports diplomatiques et de services.
{loadmoduleid 210}
Grâce à cet accord, les ressortissants de la République du Suriname titulaires d’un passeport diplomatique et de service en cours de validité délivré par la République du Suriname et les ressortissants de la République du Togo titulaires d’un passeport diplomatique et de service en cours de validité délivrés par la République du Togo peuvent entrer ou sortir du territoire de l’autre Partie sans visa pour une période de séjour ne dépassant pas 90 jours.
« Le présent accord entre en vigueur trente (30) jours après la date de réception de la notification écrite par la voie diplomatique de l’accomplissement de ses procédures juridiques internes », renseigne le document signé par les deux ministres des affaires étrangères.