L’Assemblée nationale togolaise a adopté jeudi la loi des finances rectificative 2021. Le texte voté à l’unanimité des députés présents au Parlement permettra au gouvernement togolais de prendre en compte les évolutions intervenues au cours de l’exécution de la loi de finances initiale, adoptée le 22 décembre 2020. Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya s’est réjoui de l’adoption de cette loi qui donne au gouvernement les moyens de sa politique.
La nouvelle loi des finances s’établit à 1702,7 milliards de francs CFA en dépenses et en recettes ; contre 1521,5 milliards de francs CFA dans la loi de finances initiale, soit une hausse de 11,9%.
Comparativement au budget initial, les recettes budgétaires de la loi de finances rectificative enregistrent une progression de 9,0% pour s’établir à 915,6 milliards de francs CFA. Soit une augmentation de 75,7 milliards de francs CFA par rapport au budget initial.
De même, les dépenses budgétaires ont connu une hausse de 98,9 milliards de francs CFA. Soit une progression de 8,8% par rapport au budget initial.
« Cette hausse s’explique par la prise en compte de nouveaux besoins en matière de dépenses stratégiques notamment sécuritaires pour faire face aux défis sécuritaires dans la sous-région auxquels notre pays n’échappe pas », a justifié Sani Yaya, le ministre de l’économie et des finances.
Le commissaire du gouvernement a expliqué aux parlementaires que le 2e semestre 2021 est marqué au Togo par un renforcement de la reprise économique. Ce, en lien avec la poursuite de la mise en œuvre des activités de la feuille de route gouvernementale et les bons résultats enregistrés dans le cadre de la riposte contre la pandémie de covid-19, ainsi que le soutien à la consommation.
Vote unanime de la loi des finances rectificative
Le ministre indique le pays s’attend finalement à une croissance de 5,3% contre une prévision initiale de 4,8% arrêté en mars 2021.
« Cette conjoncture économique favorable a eu des répercussions positives sur le budget initial de l’Etat en termes de mobilisation des ressources, dont les recettes fiscales révisées à la hausse à 22,7 milliards », s’est félicité Sani Yaya qui a également annoncé que le Togo a bénéficié des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) pour un montant de 111,7 milliards FCFA qui sont conservés dans un compte spécial à la BCEAO pour leur future utilisation.
Convaincus par les explications données par le ministre, les différents groupes parlementaires ont décidé de voter à l’unanimité la loi des finances rectificative.
Pour sa part, la Présidente de l’Assemblée nationale a indiqué que l’adoption du collectif budgétaire témoigne l’attachement du gouvernement aux principes de transparence dans la gestion des finances publiques.
Selon Chantal Yawa Tsegan, la loi des finances rectificative augure des perspectives macroéconomiques encourageantes allant vers une forte reprise des activités économiques.
Notons que l’exécution de la loi de finances rectificative se traduit par un déficit budgétaire, dons compris, de 6,5% du PIB contre un déficit initial de 6,1%.