Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Oumolou: 4 lourds chefs d’accusation contre l’opposant

ich results on Google's SERP when searching for 'Oumolou'
Jean-Paul Oumolou
Views: 2832

Jean-Paul Oumolou et ses avocats ont désormais de quoi formuler sa défense. Ce proche d’Agbeyome Kodjo arrêté de façon spectaculaire le 4 novembre dernier sait désormais ce que lui reproche le pouvoir de Lomé. Il est retenu contre lui 4 chefs d’accusation.  

Après plusieurs séances d’interrogatoire au Service Central de renseignement et d’investigations criminelles (SCRIC), Jean-Paul Oumolou a été présenté au procureur de la République. Ce dernier a décidé, sans surpris, de le placer sous mandat de dépôt.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Après examen du dossier, le procureur a retenu contre l’opposant 4 chefs d’accusation essentiellement. Il s’agit de appel du peuple et de l’armée à l’insurrection ; diffusion de fausses nouvelles ; apologie du crime ; outrage à l’autorité publique.

On lui reproche d’avoir proféré des insultes contre des ministres du gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbé et contre le président togolais, Faure Gnassingbé.

Jean-Paul Oumolou a été interpellé de façon spectaculaire le 04 novembre dernier par les éléments de la gendarmerie nationale dans le quartier Hedzranawoé. L’opposant proche de la Dynamique Mgr Kpodzro passait à Lomé dans le cadre de ses vacance qu’il séjournait pour ses vacances.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Jean-Paul Oumolou est défendu par Me Claude Amegan, son Conseil principal, assisté d’autres dont Gil-Benoit Afangbédji. Ces proches ont dénoncé des violences dont il aurait été victimes lors de l’arrestation et même lors des interrogatoires au SCRIC.

Oumolou, de l’Université à la diaspora

M. Oumolou a été un ancien Coordinateur de la section estudiantine du Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5). Il avait été arrêté et mis en prison dans le cadre des mouvements qui ont eu lieu à l’Université de Lomé dans les années 2000.

L’activiste réussira à obtenir un asile politique en Suisse où il vit depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs depuis le territoire de la Confédération Suisse qu’il mène son combat contre le régime de Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il avait rejoint la Dynamique Mgr Kpodzro et s’est fait nommé ambassadeur auprès de son pays d’accueil par Gabriel Agbéyome Kodjo, ancien Premier ministre du Togo qui continue de revendiquer « sa victoire » à l’issue de l’élection présidentielle de 2020.

Depuis son arrestation, des condamnations fusent de partout et plusieurs voix de lèvent pour réclamer sa remise en liberté. Pas sûr que ces exhortations sont entendues.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Togo: la DMK dénonce des actes de torture sur Oumolou - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) réclame Jean-Paul Oumolou, son militant arrêté le 4 novembre dernier à Lomé. L’opposant a été présenté vendredi dernier au...

Politique

La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) a fait part de sa consternation et de son indignation relativement à l’arrestation jeudi de Jean-Paul Oumolou par des...

Politique

Des agents du Service central de renseignements et d’investigations criminelles (SCRIC) ont arrêtéjeudi Jean-Paul Oumolou manu militari. On ignore encore ce qui est reproché...

Politique

La contestation des résultats de l’élection présidentielle de 2020 par Agbeyome Kodjo s’était transportée devant la Cour de Justice de la CEDEAO. Arrêté et...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P