Des agents du Service central de renseignements et d’investigations criminelles (SCRIC) ont arrêtéjeudi Jean-Paul Oumolou manu militari. On ignore encore ce qui est reproché à ce militant de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK). M. Omolou, togolais de la diaspora est en congé à Lomé depuis quelques jours.
Selon les informations, des hommes cagoulés qui ont pris en filature l’opposant depuis quelques jours ont réussi à l’arrêter jeudi, tôt le matin dans le quartier Hédzranawoé.
Pour réussir cette opération, des hommes cagoulés, assimilés à des agents du SCRIC de la gendarmerie togolaise ont bloqué le quartier en question. Ils empêchaient et les entrées et les sorties dans la zone. Alors que l’opposant s’apprêtait à quitter la maison où il a passé la nuit.
Lourdement armés, ces éléments de la gendarmerie n’ont pas permis à la population de réagir.
L’ancien leader estudiantin est reconnu comme un farouche soutien d’Agbeyome Kodjo et donc de la DMK. Des sources font état de ce qu’il serait membre du gouvernement formé par Agbéyomé Kodjo, à la suite de l’élection présidentielle du 22 février 2020, élection que la DMK continue de dire qu’elle a remportée.
Jean-Paul Oumolou a été leader du comité des délégués à l’Université de Lomé. En 2004 il avait réclamé de meilleures conditions pour les étudiants en étant à la tête de manifestations estudiantines. Ce qui a conduit à son arrestation.
M. Oumolou sera relâché plus tard après l’intervention de plusieurs organisations de défense des droits de l’homme. Il partira ensuite en Suisse avec un statut de réfugié.