Le Cadre National des Etudiants et Elèves (CN2E) emboite le pas aux autorités universitaires de Lomé. Après la tournée nationale d’information et de sensibilisation à l’intention des nouveaux bacheliers, le mouvement a ouvert samedi à Lomé une conférence publique sur le thème « Quelle formation choisir pour une meilleure vie professionnelle ? ». En dehors de l’information, le CN2E s’engage à accompagner financièrement des étudiants durant leur parcours universitaire.
L’organisation d’une telle activité fait suite au constat selon lequel au Togo, ces dernières années, il y a inadéquation entre l’emploi et le monde professionnelle.
La conférence a pour entre autres buts d’amener les étudiants à se défier et à se fixer des objectifs à atteindre, impliquer les jeunes dans le développement du pays, et les (jeunes) mettre en contact avec certains aînés qui ont eu des parcours exceptionnels.
{loadmoduleid 210}
A l’occasion, coachs en développement et agents de l’ANPE vont développer des thèmes que sont le rôle clé de la jeunesse estudiantine dans le processus de développement, comment fixer des objectifs et comment s’orienter pour être compétitif sur le marché de l’emploi au Togo.
« Comparativement à la tournée nationale d’information et de sensibilisation à l’intention des nouveaux bacheliers que vient de boucler l’université de Lomé, ce qui fait la particularité de notre activité est que nous n’informons pas uniquement sur les formations disponibles à l’université mais aussi nous évoquons le besoin en terme d’employabilité », a élucidé Daïmou Bodi, coordonateur du CN2E.
Par ailleurs, conformément à sa politique de promotion d’excellence, le CN2E annonce l’accompagnement de 10 meilleurs étudiants de l’université de Lomé et de l’université de Kara. A cette liste s’ajoutent certains qui sont dans le besoin.
A ceux-ci, le Cadre va payer les frais d’inscriptions pour la nouvelle année académique qui débute en octobre prochain. Il sera également de leurs côtés tout au long de leur parcours universitaire.
{loadmoduleid 212}