La Chine célèbre le 1er octobre prochain le 70e anniversaire de la création de la République populaire. A l’occasion, l’ambassadeur de la Chine au Togo, Chao Weidong a donné une réception vendredi à Lomé. Plusieurs personnalités étaient présentes. Le gouvernement togolais a été représenté par le ministre en charge de la sécurité, Général Damehame Yark.
Pour le diplomate chinois, les 70 années écoulées constituent pour la Chine un chapitre de développement extraordinaire d’une ampleur exceptionnelle.
« Le peuple chinois, animé par la même volonté, a surmonté de nombreuses vicissitudes et accompli des réalisations remarquables, et la nation chinoise se dresse en Orient avec un visage entièrement nouveau », a indiqué Chao Weidong à l’entame de ses propos.
Pour M. Chao, le peuple chinois a su travailler avec diligence en comptant sur ses propres forces, s’engager toujours dans la voie de réforme et d’ouverture avec un esprit d’initiative et d’entreprise, et a frayé ainsi une voie de développement correspondant à ses propres réalités. Ceci sous la direction du Parti communiste chinois (PCC).
« La Chine d’aujourd’hui, sous la conduite de la Pensée de XI Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, se situe à un nouveau point de départ historique: elle a devant elle un bel avenir de réaliser un bond prodigieux, passant d’une nation debout, à une nation riche, puis à une nation puissante, et se voit offrir de belles perspectives pour son grand renouveau », déclare le diplomate.
Dans le même, l’ambassadeur précise que le destin de la Chine est étroitement lié au destin du monde. En effet, la Chine a conclu des accords de coopération avec plus de 150 pays et organisations internationales y compris le Togo dans le cadre de l’initiative la Ceinture et la Route. Cette nouvelle politique apporte au monde de nouvelles opportunités pour « promouvoir l’interconnexion des infrastructures, la coopération gagnant-gagnant et la prospérité partagée ».
{loadmoduleid 210}
Evoquant la coopération bilatérale avec le Togo, Chao Weidong a salué la qualité des relations et a annoncé le soutien de son pays au Plan national de développement (PND, 2018-2022).
« Dans le futur, la Chine continuera à accompagner le Togo dans ses efforts d’assurer le développement économique et d’améliorer le niveau de vie de son peuple. Nous redoublerons d’efforts pour mettre en cohésion les Huit initiatives pour la coopération Chine-Afrique avec le PND du Togo, en élargissant les domaines de coopération et actualisant les moyens de coopération, afin de porter les relations sino-togolaises à un nouveau palier, aux plus grands bénéfices des peuples chinois et
togolais. », a-t-il dit.
A propos de la Chine
Le PIB chinois a dépassé 13. 6 mille milliards de dollars en 2018, soit 176 fois le chiffre en 1952, avec une augmentation annuelle en moyenne de plus de 8%, la Chine se classe ainsi au deuxième rang du monde en ce qui concerne la taille économique. Son économie a connu un développement général et soutenu, la Chine dispose aujourd’hui de tous les secteurs industriels selon les critères des Nations-Unis et reste le premier producteur sur plus de 200 articles industriels, son volume d’import-export est passé de 1.13 milliards de dollars en 1950 à 4620 milliards de dollars en 2018.
Son infrastructure a accompli un essor remarquable, la ligne de TGV compte 29 mille km en Chine, soit 60% du total du monde. Et le niveau de vie de sa population s’est amélioré notablement, de 1978 à 2018, en 40 ans, plus de 750 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté, l’espérance de vie des Chinois est passé de 35 ans à 77 ans en 2018.
{loadmoduleid 212}