Le gouvernement vient de lancer, pour le compte du secteur de la santé, les concours d’entrée à l’École Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM), l’École Nationale des Sages-Femmes (ENSF), et l’Ecole Nationale des Aides Sanitaires (ENAS). Les dossiers de candidature sont déposés à partir du mercredi 10 août 2022 à 07 heures, dans les directions des écoles nationales des auxiliaires médicaux de Dapaong, Kara, Atakpamé, Kpalime, Tsévié et Lomé et à la direction de l’école nationale des aides sanitaires de Sokodé. Ce, jusqu’au vendredi 02 septembre 2022, à 17h 00.
Ils seront en tout 745 nouveaux agents (répartis dans les écoles) à rejoindre les rangs du ministère de la santé, dans une dizaine de départements. Les concours sont lancés à l’endroit des togolais des deux sexes pour le compte des départements des infirmiers auxiliaires d’Etat et accoucheuses auxiliaires d’Etat. La date de l’écrit est prévue pour le samedi 10 septembre 2022 à Lomé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.
Les candidats(es) non fonctionnaires doivent avoir au plus 30 ans à la date du concours, être titulaires du diplôme de Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
En ce qui concerne les candidats(es) fonctionnaires du ministère de la santé de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, ils doivent être infirmier ou infirmière auxiliaire d’Etat accoucheuse auxiliaire d’Etat de la catégorie D, et avoir accompli au moins 5 ans de services effectifs avec d’au plus 45 ans à la date du concours. Être désignés par le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins pour concourir.
Les candidats(es) fonctionnaires et non fonctionnaires sont soumis aux mêmes épreuves, notamment en français, sciences de la vie et de la terre, et en sciences physiques.
Les dossiers pour le concours
Les dossiers de candidature sont adressés à Monsieur le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.
Ces dossiers comprennent une demande manuscrite, un contact téléphonique du candidat, de son parent ou du tuteur en mentionnant le centre d’écrit choisi (Lomé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara ou Dapaong). Sont également exigées une copie certifiée conforme timbrée de l’acte de naissance ou de toute autre pièce en tenant lieu, une copie certifiée conforme timbrée ou duplicata du certificat de nationalité togolaise et une copie certifiée conforme timbrée du diplôme requis.
De même, les candidats doivent fournir un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois, un certificat médical d’aptitude datant de moins de 3 mois délivré par un médecin, une quittance de 5000 FCFA attestant le paiement des droits d’inscription dans les lieux indiqués. Avec une copie de la désignation du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel soins (pour les candidats(es) fonctionnaires), une copie du certificat de vaccination contre la COVID-19 ou fournir la
Les candidats(es) retenus à l’issue du concours suivront la formation sous le régime de l’externat.
Pour rappel, les concours sont annoncés à travers des arrêtés signés conjointement par le ministre en charge de la santé, prof Moustafa Mijiyawa, celui de la fonction publique, Gilbert Bawara, Ministre de l’enseignement supérieur, Majesté Ihou Wateba et Kokou Eké Hodin, ministre délégué auprès du ministre en charge de l’éducation.