Le Qatar a abrité lundi la cérémonie de signature de l’accord entre le gouvernement tchadien et 42 groupes rebelles. Le document balise la voie à un dialogue national entre les acteurs sociopolitiques tchadiens. Présent à la cérémonie, le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey se félicite d’une évolution.
Avec la signature de cet accord, un dialogue national est prévu le 20 août à N’Djamena entre le Conseil militaire de transition au Tchad et les groupes politico-militaires. 42 des 47 groupes représentés à Doha ont signé cet accord avec le pouvoir.
Le document n’a pas été signé par le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), l’un des principaux groupes rebelles. Les tentatives des médiateurs pour convaincre les premiers responsables de ce mouvement n’ont pas abouti.
Un accord de paix
Le ministre togolais des affaires étrangères a participé à la cérémonie de signature de l’accord de paix. Prof Robert Dussey indique que le président togolais, Faure Gnassingbé se tient aux côtés du gouvernement et du peuple tchadien pour la paix.
« Félicitations au gouvernement du Qatar et à notre très cher ami Mohammed ben Abderrahmane al-Thani (ministre des Affaires étrangères du Qatar), pour le succès de l’accord de paix entre le gouvernement tchadien et les groupes politico-militaires », a indiqué Prof Dussey.
Pour sa part, le chef de la diplomatie du Qatar a précisé que le document signé vise notamment l’instauration d’une paix qui remplacera les troubles et les conflits que le pays a connus depuis de trop longues années.
Pour rappel, le ministre togolais des affaires étrangères était le 03 août dernier à N’Djamena en prélude à la cérémonie de Doha.