La 72è session du comité régional Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se tiendra du 22 au 26 août prochains à Lomé. Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Moustafa Mijiyawa l’a annoncé mercredi dernier en Conseil des ministres. Ce rendez-vous international permettra aux acteurs de trouver des moyens de lutte contre les problèmes sanitaires en Afrique.
Le programme prévisionnel de l’OMS Afrique révèle que les travaux du Comité régional se tiendront sous format hybride, structurée sur 5 piliers.
L’occasion permettra d’aborder les questions de la stratégie régionale pour lutter contre les maladies non transmissibles graves dans les établissements de santé de premier niveau.
Le comité régional et les sujets de l’heure
Les discussions se feront également autour du renforcement de la mise en œuvre du plan d’action global pour la santé mentale, et la protection contre les risques financiers en vue d’une couverture sanitaire universelle dans la région africaine de l’OMS, un cadre pour la lutte intégrée.
Et aussi sur l’élimination et l’éradication des maladies tropicales et à vecteur dans la région africaine 2022-2030, ou encore le renforcement de l’agence onusienne, pour un soutien plus efficace et efficient apporté aux pays africains.
Selon le gouvernement togolais, la tenue de cet évènement au Togo traduit la reconnaissance des efforts et avancées réalisés par le Togo dans le domaine de la santé publique. Ainsi, le Conseil a salué ce choix et encouragé tous les ministres à s’impliquer activement pour la réussite de cette réunion régionale.