Sandra Johnson, la ministre secrétaire générale de la Présidence togolaise a échangé en début de semaine avec Elizabeth Fitzsimmons, l’Ambassadrice des Etats-Unis au Togo. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur le prochain sommet des leaders USA-Afrique et sur des questions de coopération bilatérale entre le Togo et les Etats-Unis.
Du 4 au 6 août, le président américain accueille à Washington le « US-Africa Leaders Summit » (Sommet Etats-Unis/Afrique).
Dans le cadre des relations bilatérales entre le Togo et les États-Unis d’Amérique, Sandra Johnson et Elizabeth Fitzsimmons ont discuté du sujet mardi dernier à la Présidence togolaise. Aucune information n’est disponible à ce sujet.
Mais concernant la coopération américano-togolaise, plusieurs autres sujets ont été discutés. Ils se rapportent essentiellement à la mise en œuvre des réformes du Programme Threshold du Millennium Challenge Corporation (MCC).
« J’ai saisi l’occasion pour saluer la qualité des relations d’amitié et de coopération entre Washington et Lomé, l’appui des Etats-Unis au gouvernement togolais dans le maintien de la sécurité maritime et la mise en œuvre des programmes de développement notamment dans les domaines de la sécurité, la diplomatie, l’économie, le commerce, l’éducation, la santé et l’agriculture », a posté Sandra Johnson.
Nous apprenons que Sandra Johnson et son hôte se sont mutuellement engagées à « travailler davantage pour le renforcement du partenariat multiforme » qui lie le Togo et les Etats-Unis.
Notons que la question de la sécurité en Afrique de l’ouest menacée par le terrorisme n’était pas en reste lors des discussions.