Les Etats-Unis qualifient de sournoise l’attaque perpétrée contre les Forces de Défense et de Sécurité au poste avancé de Kpékpakandi dans la nuit du 10 au 11 mai derniers. L’ambassade des Etats-Unis au Togo révèle que la diplomate Elizabeth Fitzsimmons était dans la région avant que l’attaque n’ait eu lieu. Elle condamne l’acte et réitère l’engagement des Etats-Unis à soutenir le Togo dans la lutte contre l’extrémisme violent.
Dans un communiqué diffusé jeudi, l’ambassadrice des Etats-Unis au Togo fait part de sa tristesse suite à « l’attaque sournoise » du poste avancé de Kpékpakandi dans la région des Savanes, dans la nuit du 10 au 11 mai 2022.
« L’attaque est survenue à un moment coïncidant avec une visite de l’ambassadeur Elizabeth Fitzsimmons dans la même région afin d’y rencontrer divers acteurs sociaux et administratifs pour discuter de contributions à la cohésion sociale dans les Savanes », précise le communiqué.
La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis au Togo condamne l’attaque et présente ses condoléances aux familles des soldats tombés, au peuple togolais et aux Forces Armées Togolaises.
Les Etats-Unis et la lutte contre l’extrémisme violent
Selon Mme Fitzsimmons, le caractère méprisable et cruel de l’attaque constitue la preuve que l’extrémisme violent n’a pas de justification et qu’il doit être combattu par tous les moyens légaux à disposition des États.
« Les États-Unis continueront à se tenir aux côtés du Togo dans ses efforts de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, à travers le Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) et les initiatives centrées sur les populations des différences agences américaines de développement », a-t-elle promis.
Le bilan provisoire de l’attaque fait état de 08 soldats décédés, 13 blessés, 01 véhicule blindé type Mamba endommagé, 01 jeep brulée et 01 arme d’appui 12.7 emportée.