Yas Fiesta

Togo: Mort de 8 soldats dans l’attaque de Kpékpakandi

Didier ASSOGBA
3 Min Read

Les forces de défense et de sécurité du Togo ont essuyé dans la nuit de mardi à mercredi une attaque djihadistes dans la localité de Kpékpakandi (canton de Koundjoaré). Selon le gouvernement, on déplore côté togolais, 8 mort et 13 blessés.

L’attaque terroriste a fait 8 morts dans le rang des soldats togolais. On déplore également 13 blessés, 01 véhicule blindé type Mamba et une jeep brûlée. Les assaillants auraient réussi également à emporter une armée d’appui type 12.7.

- Advertisement -

« Le gouvernement condamne fermement cette attaque lâche et barbare et appelle la population de la localité concernée à une vigilance accrue et à ne pas céder à la panique. Par ailleurs, il rassure l’ensemble de la population de la détermination des forces de défense et de sécurité à protéger notre pays, à rechercher et mettre hors d’état de nuire ces groupes armés terroristes », a indiqué à la mi-journée Général, Damehame Yark, le ministre de la sécurité et de la protection civile.

L’attaque a été menée par une soixantaine de Djihadistes venant du Burkina-Faso. Ils étaient à dos de motos et ont avancé en direction des forces de défense et de sécurité togolaises qui tenaient le poste de sécurité Kpinkankandi dans la préfecture de Kpendjal.

- Advertisement -

Des échanges de tirs ont duré des heures. Des populations et riverains avaient confirmé la présence des djihadistes jusqu’à tôt mercredi matin.

Les pouvoirs publics invitent la population togolaise à collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité pour préserver la paix, la sécurité et l’intégrité du territoire.

- Advertisement -

2e attaque terroriste

Les autorités togolaises ont ensuite envoyé des renforts pour consolider les bases frontalières.

Cette nouvelle attaque est la 2e qu’enregistre le Togo. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021, un poste des forces de défense et de sécurité a été attaqué dans le Kpendjal, précisément dans la localité de Sanloaga.

A l’époque, les soldats togolais veillaient au grain. Ils ont réussi à repousser les assaillants venus de l’autre côté de la frontière avec le Burkina-Faso. Il n’y avait eu aucune perte en vie humaine du côté du Togo.

Le dispositif de sécurité avait été renforcé dans la région pour consolider les positions togolaises à la frontière avec le Burkina-Faso.

TAGGED:
Share This Article