L’attaque terroriste qui a frappé le Togo dans la nuit de mardi à mercredi dans la localité de Kpékpakandi mobilise la classe politique. A la suite du gouvernement, plusieurs partis politiques ont condamné cette expédition djihadiste qui a coûté la vie à 8 soldats togolais. UNIR, UFC, FDR, CPP, MCD, le NET notamment ont réagi et exprimé leur solidarité aux forces de défense et de sécurité.
L’Union des Forces de Changement (UFC) a fait part de sa consternation suite à la tragique attaque terroriste à Kpékpakandi. Dans son communiqué, le parti de Gilchrist Olympio « condamne vigoureusement cet acte barbare qui met à rude épreuve le dispositif sécuritaire » du Togo.
« L’UFC s’incline devant la mémoire nos vaillants soldats disparus, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et présente ses condoléances aux familles éplorées. En apportant son soutien aux forces de défense et de sécurité, l’UFC invite toute la population à la vigilance et à œuvrer pour pérenniser la paix chèrement acquise », lit-on dans la note signée par Elliot Ohin, le 2e vice-président du parti.
La Convergence patriotique panafricaine (CPP) condamne aussi et réprouve ce qu’elle considère comme un acte criminel « qui vient endeuiller » le Togo.
Selo le président du parti Adrien Béliki Akouete, la CPP « apporte son indéfectible soutien aux forces de défense et de sécurité, présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux valeureux soldats blessés dans cette attaque terroriste ».
L’Union pour la République (UNIR) « condamne fermement l’attaque terroriste du poste avancé du dispositif de l’opération Koundjouaré situé dans la localité de Kpékpakandi ». Le parti du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qualifie cet acte de barbare et d’inhumain et renouvelle tout son soutien et ses encouragements aux forces de défense et de sécurité.
Le parti au pouvoir « salue également la mémoire des valeureux militaires mort au combat pour protéger la patrie » et exprime ses vives condoléances aux familles éplorées tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Saluant les efforts du Chef de l’État et de son gouvernement dans la préservation et l’intégrité territoriale, la sécurité et la protection des citoyens sans distinction dans toutes les localités du pays, UNIR « exhorte les togolais et Togolaises à redoubler de vigilance et resserrer les rangs autour de des forces de défense et de sécurité pour le maintien de la paix au Togo ».
Kpékpakandi: appel au gouvernement et à la population
Les Forces démocratiques pour la République (FDR) aussi condamne une attaque lâche et barbare menée par des gens sans foi ni loi. Le parti de Paul Dodji Apevon « exhorte le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles et nécessaires pour protéger le pays contre ce fléau ».
« Le parti FDR demande en outre au gouvernement de créer les conditions de solidarité et de mobilisation nationales pour mettre hors d’état de nuire ces groupes armés, en recherchant des solutions appropriées aux diverses frustrations et en accentuant la lutte contre la pauvreté qui constitue un terreau fertile pour le terrorisme et l’extrémisme », lit-on dans le communiqué.
Les FDR ont quand-même présenté leurs sincères condoléances aux familles des militaires morts au front pour la défense de la patrie et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) condamne lui aussi cette attaque qui a coûté la vie aux vaillants soldats, « rallongeant ainsi la liste des Togolais tombés dans le cadre de la Mission de défense de notre pays et sur d’autres théâtres en l’occurrence celui des Nations unies pour la stabilisation au Mali ».
« Ces soldats sont morts en en défendant notre patrie, en la préservant de toutes velléités déstabilisatrices d’où qu’elles viennent, prêts au sacrifice suprême. La nation entière sait mesurer le degré et le poids d’un tel sacrifice », écrit Me Mohamed Tchassona-Traoré qui s’incline devant ce sacrifice et devant la douleur des familles et des frères d’armes des soldats tués.
Par ailleurs, le parti dit croire que le gouvernement saura rendre aux martyrs, « un hommage à la taille de leur sacrifice, et réitère sa demande au gouvernement de prendre en charge, jusqu’à leur majorité, l’éducation et l’installation des enfants de tous les soldats tués au combat ».
« Car s’ils sont morts pour la nation et pour la sécurité, la paix et la stabilité dans la sous-région menacée par le terrorisme », soutient Me Tchassona-Traoré. Ce dernier appelle les populations togolaises à doubler de vigilance avec ses attaques à répétition et à participer, grâce à leur collaboration avec les forces de défense et de sécurité, à l’effort collectif d’éradication de la menace terroriste.
Pour sa part, le Nouvel Engagement Togolais (NET) a également condamné l’attaque. Dans son communiqué, le parti de Gerry Taama rappelle qu’en pareilles circonstances, seule l’unité nationale constitue un rempart solide contre les actions de ces groupes obscurantistes qui ne cherchent qu’à semer le chaos et la désolation.
Le parti a donc invité « l’ensemble de la population à poursuivre la collaboration avec les forces de défense et de sécurité ».
« Le NET encourage aussi le gouvernement à poursuivre la montée en puissance en équipement et en personnel dans la zone », a écrit Gerry Taama, ex-officier des FAT.
Les forces de défense et de sécurité du Togo ont essuyé dans la nuit de mardi 10 au mercredi 11 mai 2022 une attaque djihadistes dans la localité de Kpékpakandi (canton de Koundjoaré).
Selon le gouvernement, l’attaque terroriste a fait 8 morts dans le rang des soldats togolais. On déplore également 13 blessés, 01 véhicule blindé type Mamba et une jeep brûlés. Les assaillants auraient réussi également à emporter une armée d’appui type 12.7