Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

La 2e édition de « Les Grands Thèmes du Droit Administratif » disponible

Views: 13

La deuxième édition de l’ouvrage « Les Grands Thèmes du Droit Administratif » du Prof Komla Kodzi Kokoroko est enfin disponible dans les librairies. Publiée aux éditions Presse universitaire de Lomé (PUL), le livre se veut une référence et s’adresse aux étudiants, enseignants et praticiens du droit administratif.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les Grands Thèmes du Droit Administratif (GTDA) » a le mérite de se démarquer de la tradition qui veut que toute réflexion doctrinale sur la matière soit prioritairement orientée vers les commentaires d’arrêts. Pour le Prof Kokoroko, le droit administratif est aujourd’hui alimenté par une production normative plurielle.

Dans cette 2e édition, le Président de l’Université de Lomé commente 20 thèmes qui traversent plusieurs ordres juridiques. Le livre réunit les prouesses du juge administratif français et les constructions savantes des juges africains, sur fond de veille jurisprudentielle rigoureuse.

Les recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) intègrent le chapitre des nouveautés. Que ce soit en matière de nationalité, de réclamation des indemnités liées à l’éviction illégale des concurrents d’un marché public etc., la recevabilité d’un recours contentieux est tributaire d’un recours administratif préalable.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Le Professeur Kokoroko fait valoir le choix osé et discuté du juge suprême ivoirien de conditionner tout recours pour excès de pouvoir à un recours administratif préalable rejoignant ainsi la position du législateur béninois, en ce qui concerne les actes individuels.

Il fait également un exposé sur le droit de grève dans l’administration. À la lumière de la décision de la Cour constitutionnelle béninoise du 18 janvier 2018, l’auteur retrace « la difficile malléabilité du droit de grève sous le prisme des dynamiques administratives, socio-politiques et prétoriennes  ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les GTDA sont un ouvrage dynamique et pratique au service d’un contentieux à la recherche constante de structuration et de clarté », dit-il.

L’ouvrage permet, à la lecture, de faire la rencontre de la puissance publique, de la faire plier, ou la faire triompher, dans la droite ligne des exigences de l’État de droit.

Il est sera disponible à partir du 15 novembre prochain.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Des dispositions urgentes ont été prises pour la rénovation immédiate des infrastructures du Lycée de Sessaro-Mazada. Dodzi Kokoroko, le ministre togolais des enseignements primaire,...

Education

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est convaincue d’une chose. Agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement passe aussi par la...

Economie

L’université de Lomé revient une nouvelle fois sur les états généraux de l’Eco qu’elle abrite à partir de ce mercredi.  A la veille de...

Education

Une campagne de vaccination contre  covid-19 s’annonce à l’Université Lomé. Elle est prévue à l’endroit de tous les étudiants dont l’âge est supérieur ou...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P