Chaque année des universités togolaises déversent sur le marché de l’emploi des milliers de diplômés, qui malheureusement rencontrent, la plupart du temps, des soucis pour s’insérer dans la vie professionnelle. Avec pour soubassement l’inadéquation entre la formation et l’emploi, cette situation préoccupe l’Union des Jeunes pour la Renaissance Africaine (UJRA), qui a lancé mardi à l’endroit d’une frange de ces diplômés une formation de renforcement de capacités.
Plus de 200 jeunes étudiants participent à cette formation qui se tient du 16 au 20 août prochain dans l’enceinte de l’Université de Lomé. Ils sont formés sur techniques de montage de projets, développement local et participatif et techniques de rédaction de rapport de mission.
L’objectif principal est de rendre opérationnels ces étudiants une fois arrivés à la fin de leur parcours universitaire.
Le projet porté par l’ONG UJRA a débuté depuis 2009. Plus de 2000 jeunes y ont déjà participé et leurs performances sur le marché de l’emploi laissent entrevoir que l’initiative a déjà fait du chemin.
» Aujourd’hui nous sommes contents parce que nos produits issus de cette formation ont eu la chance d’être intégrés dans les programmes du gouvernement et le feed-back que nous avons c’est qu’ils font tous des prouesses », s’est félicité Latevi Senam Lawson-Hellu, Directeur Exécutif d’UJRA.
La formation théorique prend fin samedi et sera suivie d’une phase pratique qui a lieu la semaine prochaine.
Avec cette nouvelle vague de 200 jeunes, l’ONG UJRA porte le nombre total des étudiants formés en sept (7) ans à 2220.