Les athlètes togolais sont tous éliminés des jeux olympiques. Claire Ayivon, Emeric Kpégba, Rebecca Kpossi, Prenam Pesse et Kokoutsè Dabra n’ont pas pu mieux faire comme ils l’ambitionnaient. Ils n’ont pas pu améliorer leurs performances personnelles.
Sans tintamarre, les togolais quittent à tour de rôle le Brésil. Aucune des épreuves ne leur a souri. La première éliminée fut Claire Ayivon en aviron dame qui a fini à la dernière place des moins classés de ladite discipline avec un chrono de 9 min 54 sec 54.
Emeric Kpegba, dans les bassins n’a pu faire mieux. Il s’est classé 6è sur 8 lors de la seconde série de 50m nage libre mercredi dernier avec un temps de 27seconde 67.
Il a été suivi de près le jour suivant par Rebecca Kpossi, qui a terminé 79e sur 88, la série des dames.
En athlétisme, Prénam Pesse qui affrontait l’épreuve de 100 mètres a bouclé la distance en 12 sec 38. Très loin de son record personnel et celui du Togo qui est de 12secondes 08. Kokoutsè Dabra n’a pas pu faire mieux sur le 200 m.
Des chronos loin de leurs performances habituelles. Elles pourraient s’expliquer par le retard accusé dans les préparatifs et les absences d’infrastructures couplées de bourses dont ne jouissent jamais les ayants-droits. Ceux-ci sont obligés de se contenter des rares compétitions interscolaires, nationales et de quelques critériums.
Les 5 athlètes togolais ont déjà fait leur réservation pour Lomé. La magie togolaise, qui consiste à ne pas travailler mais attendre des résultats, n’a pas fonctionné cette fois-ci.