L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) vient de finaliser le calcul des Indices Nationaux Harmonisés des Prix à la Consommation de 2014 (INHPC) base 2014. En prélude à sa publication, l’Institut a ouvert mardi à Lomé une session à l’intention des acteurs du domaine pour d’éventuels amendements. La dotation du Togo d’un nouvel INHPC consolide la position du pays dans la mise en œuvre de la réglementation du Conseil des Ministres de l’UEMOA qui a adopté le 31 mars 2017 l’IHPC comme un instrument de mesure officielle d’inflation.
L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) sert à la fois d’instrument de mesure d’inflation dans l’économie, d’indexation de revenus à l’évolution du niveau des prix et de déflateur de certaines agrégats macroéconomiques.
Cette pluralité d’utilisation fait de cette statistique, l’un des produits phares des Instituts Nationaux de Statistiques des Etats membres de l’UEMOA.
Depuis 2014, sur recommandation de la Commission de l’UEMOA, les Etats membres ont procédé à l’extension de l’IHPC au plan national pour calculer et publier désormais l’Indice national (INHPC). Alors qu’au départ l’IHPC se calculait uniquement à partir des données relevées au niveau des capitales.
Ces améliorations ont permis au Togo de faire passer le nombre de point de vente de 727 pour l’IHPC base 2008 à 1520 pour l’INHPC base 2014, il est en de même du nombre de marchés visités qui passe de 6 à 20 dont 7 marchés ruraux.
« En tenant compte des éléments nouveaux méthodologiques pour l’extension de la couverture géographique de l’indice, notre pays a réussi à élaborer de janvier 2015 à novembre des INHPC base 2014 » a indiqué Tchadèléki Bahaze-Dao, chef division des statistiques et des analyses conjoncturelles à l’INSEED.
{loadmoduleid 210}
A l’arrivée les taux d’inflation en moyenne annuelle de l’INHPC base 2014, s’établissent respectivement à 2,1% ; 1,3% et -1,00% en 2015 ; 2016 et 2017 et pour l’IHPC 2008, ces taux étaient respectivement de 1, 8% ; 0,9% et -0,8%.
Ce nouvel indicateur est présenté à l’atelier du jour aux acteurs du système statistique national, aux partenaires en développement, aux cadres de l’administration publique et privée, aux fournisseurs de données statistiques et aux organisations de la société civile. Objectif recueillir leur avis pour la divulgation du document.
Selon Tchiou Animaou, Secrétaire général de l’INSEED, la publication de l’INHPC base 2014 viendra combler les attentes de l’INSEED qui prévoyait l’extension de la couverture géographique de l’indice des prix à la consommation dans la Stratégie nationale de développement de la statistique du Togo dont la deuxième génération est en cours d’élaboration.