Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

L’INSEED partage les résultats de l’INHPC base 2014 avec les partenaires

Views: 33

L’Institut National de la Statistique et des  Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) vient de finaliser le calcul des Indices Nationaux Harmonisés des Prix à la Consommation de 2014 (INHPC) base 2014. En prélude à sa publication, l’Institut  a ouvert mardi à Lomé  une session à l’intention des acteurs du domaine pour d’éventuels amendements. La dotation du Togo d’un nouvel INHPC consolide la position du pays dans la mise en œuvre de la réglementation du Conseil des Ministres de l’UEMOA  qui a adopté le 31 mars 2017 l’IHPC comme un instrument de mesure officielle d’inflation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’Indice  Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) sert à la fois d’instrument de mesure d’inflation dans l’économie, d’indexation de revenus à l’évolution du niveau des prix et de déflateur de certaines agrégats macroéconomiques.

Cette pluralité d’utilisation fait de cette statistique, l’un des produits phares des Instituts Nationaux de Statistiques des Etats  membres de l’UEMOA.

Depuis 2014, sur recommandation de la Commission de l’UEMOA, les Etats membres ont procédé à l’extension de l’IHPC au plan national pour calculer et publier désormais l’Indice national (INHPC). Alors qu’au départ l’IHPC se calculait uniquement à partir des données relevées au niveau des capitales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces améliorations ont permis au Togo de faire passer le nombre de point de vente de 727 pour l’IHPC base 2008 à 1520 pour l’INHPC base 2014, il est en de même du nombre de marchés visités qui passe de 6 à 20 dont 7 marchés ruraux.

«  En tenant compte des éléments nouveaux méthodologiques pour l’extension de la couverture géographique de l’indice, notre pays a réussi à élaborer de janvier 2015 à novembre des  INHPC base 2014 » a indiqué Tchadèléki Bahaze-Dao, chef division des statistiques et des analyses conjoncturelles à l’INSEED.

{loadmoduleid 210}

A l’arrivée les taux d’inflation en moyenne annuelle de l’INHPC base 2014, s’établissent respectivement à 2,1% ; 1,3% et -1,00% en 2015 ; 2016 et 2017 et pour l’IHPC 2008, ces taux étaient respectivement de 1, 8% ; 0,9% et -0,8%.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce nouvel indicateur est présenté à l’atelier du jour aux acteurs du système statistique national, aux partenaires en développement, aux cadres de l’administration publique et privée, aux fournisseurs de données statistiques et aux organisations de la société civile. Objectif recueillir leur avis pour la divulgation du document.

Selon Tchiou Animaou, Secrétaire général de l’INSEED, la publication de l’INHPC base 2014 viendra combler les attentes de l’INSEED qui prévoyait l’extension de la couverture géographique de l’indice des prix à la consommation dans la Stratégie nationale de développement de la statistique du Togo dont la deuxième génération est en cours d’élaboration.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Togo a observé jeudi l’édition 2021 de la journée africaine de la statistique. La célébration s’est déroulée simultanément à  Lomé et à Kara....

Economie

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire...

Economie

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé vendredi à Lomé l’enquête permanente sur le commerce international des...

Sticky Post

L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a présenté jeudi à Lomé les résultats issus de l’Enquête Harmonisée sur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P