Une activité dénommé ‘’Opération JNRD Togo Propre’’ s’est déroulée samedi. Des dizaines de personnes se sont mobilisées autour de Kodjo Adedze, le président de l’assemblée nationale pour cette action de salubrité publique. Elle s’inscrit dans le cadre de la 12è édition de la Journée nationale de reconnaissance à Dieu (JNRD) qui a lieu le 15 décembre prochain à Lomé et dans 14 autres villes.
L’opération a débuté aux alentours de 06 h du matin. Elle a eu l’adhésion de tous les volontaires présents qui n’ont pas hésité à retoucher les manches pour la mise au propre du bassin de rétention d’eau d’Avédji et tout au large de cette infrastructure.
Parmi eux, il y a Kodjo Adedze, président de l’assemblée nationale, président du Groupe Salut et Joie, l’un des organisateurs de la JNRD.
Les uns ont procédé au balayage, quelques groupes au sarclage des herbes et feuilles d’arbres, et les autres aux ramassages des ordures qui jonchaient les lieux. Dans la même dynamique a eu lieu une opération de ramassage des sachets plastiques qui, ont des conséquences néfastes sur l’environnement notamment l’inondation et la baisse des productions agropastorales et bien d’autres.
L’opération a connu la mobilisation de près de 300 personnes et a pris fin aux alentours de 08 heures avec des dons de vivres aux participants.
Message de Kodjo Adedze
« Nous pensons qu’aller rendre grâce à Dieu demande également que les corps et les vies qui devront le faire soient en bonne santé. Et pour y arriver, il faudra que nous puissions assainir nos milieux, permettre à ce que nos esprits soient sains dans un corps sain, pour que l’environnement soit vraiment propice pour une vie normale », a expliqué Stéphane Temedekou, secrétaire général du comité d’organisation de la JNRD.
M. Temedekou renseigne que l’opération s’est déroulée au même moment à Dapaong, Tandjouaré, Kara, Bassar, Pagouda, Sokode, Sotouboua, Blitta , Atakpamé, Kpalimé, Notsé, Tsévié, Vogan et à Tabligbo, 15 localités où auront lieu la JNRD le 15 décembre prochain.
Mais pendant qu’on y est, il est prévu le 14 décembre des consultations médicales foraines gratuites dans différentes pathologies dans les localités susmentionnées.
A cela s’ajoute la « Marche pour Jésus dans la prière ». Cette marche, prévue pour le 15 décembre dans la matinée, rassemblera des participants de tout le Togo pour prier et invoquer l’Éternel en faveur de la nation. L’initiative vise à renforcer la spiritualité collective et à solliciter les bénédictions divines pour le pays.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp