Le Togo et le secrétariat général du Commonwealth ont franchi une étape décisive dans leurs relations. Un cadre général de coopération a été signé le 5 décembre dernier au siège de l’organisation par Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre du Togo, et Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth. L’accord vise le renforcement des liens entre les deux parties.
Ce cadre définit plusieurs domaines prioritaires où le Togo bénéficiera de l’expertise et du soutien du Commonwealth. On parle de l’Intelligence artificielle et transformation digitale ; des Énergies renouvelables et finance climatique ; de la Jeunesse, compétences et capital humain ; du Renforcement des capacités en négociation des contrats internationaux et l’Appui institutionnel pour la Ve République.
Mme Victoire Tomégah-Dogbé a exprimé la satisfaction et la reconnaissance du Togo pour cette avancée significative. Elle a souligné l’importance d’obtenir des résultats concrets pour améliorer les conditions de vie des populations.
« Nous allons travailler ensemble sur une feuille de route avec des délais bien définis. Notre objectif est d’impacter positivement la vie des Togolais, notamment les jeunes, en misant sur l’éducation, la santé, la protection sociale et l’accès aux services essentiels comme l’eau et l’énergie. Avec notre jeunesse talentueuse et les opportunités qu’offrent le digital et l’intelligence artificielle, nous pouvons bâtir un avenir prometteur. »
Un cadre général de coopération novateur et exemplaire
Mme Patricia Scotland a salué cette signature historique, précisant qu’il s’agit d’une première pour le Commonwealth. Ce partenariat technique entre le Togo et l’organisation servira désormais de référence pour les autres pays membres.
« Avec 56 États membres et 60% de sa population âgée de moins de 30 ans, le Commonwealth accorde une attention particulière à la jeunesse. Ce que nous construisons avec le Togo profitera à tous nos membres. Je félicite le Togo pour sa vision et son engagement. »
Le Togo a rejoint le Commonwealth en juin 2022, lors du sommet de Kigali, un tournant majeur qui a ouvert la voie à de nombreuses opportunités de coopération. Cette signature fait suite aux échanges lors du sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) tenu à Samoa en octobre 2024.
Cette collaboration marque un nouveau chapitre dans les relations entre le Togo et cette institution anglophone, promettant des avancées significatives dans des secteurs clés pour le développement du pays.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp