Le Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) multiplie ses actions contre la prolifération des armes légères et de petits calibres. Il a tenu vendredi une conférence à l’intention des jeunes et des femmes en partenariat avec l’Institut d’Études Stratégiques (IES) à l’Université de Lomé. Il était question de mobiliser la cible autour de la mise en œuvre du Programme d’Action des Nations Unies sur les Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC).
La prolifération des armes légères alimente des conflits à travers le continent, menaçant la stabilité, aggravant les crises humanitaires et freinant le développement économique. Bien que les jeunes constituent une part importante de la population africaine et jouent un rôle crucial dans la prévention des conflits, ils restent souvent en marge des discussions et initiatives liées au désarmement.
Contre la prolifération des armes légères
Cet atelier vise à renforcer la sensibilisation des jeunes sur les conséquences de la prolifération des ALPC. Il s’agit aussi de promouvoir leur implication active dans les efforts de désarmement; de formuler des recommandations pratiques pour intégrer les perspectives des jeunes et des femmes dans les plans d’action nationaux.
Les participants acquerront des connaissances approfondies sur les enjeux du désarmement et recevront des outils pour devenir des leaders dans leurs communautés, capables de plaider pour des mesures efficaces de contrôle des armes.
Partenariats stratégiques et inclusivité
Plusieurs acteurs clés sont mobilisés à savoir : l’Université de Lomé, qui accueille l’événement et mobilise étudiants et enseignants. La société civile, présente pour enrichir les discussions et sensibiliser les communautés. La Commission Nationale sur les Armes Légères du Togo, qui partagera son expérience en matière de contrôle des armes.
Cet atelier s’inscrit dans un projet financé par l’Union Européenne, visant à soutenir le Programme d’Action des Nations Unies sur les ALPC et à promouvoir des stratégies inclusives et durables.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp