Le Centre régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) a tenu une rencontre de 2 jours à Lomé sur la gestion des munitions. Le colonel Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité et de la protection civile a lancé officiellement les travaux de cette réunion régionale informelle sur la mise en œuvre du cadre mondial pour la gestion des munitions. L’objectif est de renforcer les efforts de paix et de désarmement.
Bina Sanneh, représentante résidente du système des Nations Unies au Togo, Camilla Gandola, première conseillère, cheffe de coopération à l’Ambassade d’Allemagne au Togo ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
La rencontre de Lomé regroupe des représentants de différents pays de la sous-région et du centre. La réunion vise à identifier les priorités, les besoins, ainsi que les défis et opportunités uniques de ces deux régions pour traduire les engagements politiques du Cadre mondial en actions concrètes.
La gestion des munitions
L’occasion leur permet de réexaminer les défis liés à la gestion des munitions dans les deux régions d’Afrique concernées.
« Cette rencontre vise à renforcer la coopération entre les États de notre région, avec pour objectif commun de réduire les risques liés aux munitions et de garantir une gestion plus sûre et durable de celles-ci », a indiqué Colonel Calixte Madjoulba.
Binta Sanneh, qui a également représenté le coordonnateur Résident des Nations-Unies au Togo, a rappelé que la gestion des munitions est à la fois une condition préalable et un accélérateur de l’agenda 2020-2030 pour le développement durable.
« De même, le développement peut contribuer à réduire la demande de munitions en réduisant l’inégalité et les facteurs favorables qui perpétuent leurs trafics illicites. Le travail que nous accomplissons ici contribue directement à plusieurs objectifs de développement durable », a-t-elle ajouté.
Les États et les partenaires de l’UNREC ont réaffirmé leur engagement pour améliorer la qualité des dépôts de munitions, ainsi que leur traçabilité afin de réduire le trafic illicite et les catastrophes qui touchent les communautés les plus vulnérables.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp