Comme le disait ce grand sociologue et psychologue français Gustave Le Bon “ Rien n’est plus redoutable pour les médiocres que la réussite éclatante des autres. ». Cette dernière semaine, certains détracteurs, sans vergogne, du directoire de l’École Nationale d’Administration (ENA), bien connus pour leurs sales besognes dans le dénigrement et le sabotage des cadres nationaux qui font la fierté du pays, ont tenté comme ils en ont l’habitude de ternir l’image de l’ENA.
Ces détracteurs, animés par des intérêts personnels, cherchent à saboter les efforts colossaux et les réformes courageuses mises en œuvre par le directoire de l’ENA avec l’appui du ministère de tutelle pour répondre à la vision du Chef de l’État qui vise à moderniser l’Administration Publique du pays. Cependant, les faits parlent d’eux-mêmes, et sans aucune prétention de perfection qui n’est d’ailleurs pas de l’ordre des œuvres humaines, nous les délégués des élèves, en tant que premiers bénéficiaires des avantages et atouts de ces réformes, tenons à apporter la vérité pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale.
Réformes des curricula : Une adaptation aux exigences actuelles
L’un des axes majeurs des réformes de l’ENA concerne les curricula de formation. Ces réformes ont été le fruit de la combinaison d’une expertise avérée sur le plan national qu’international. A cet effet, le ministère de tutelle a mis à la disposition de l’ENA deux expertises de renom pour accompagner la nécessité d’opérer les réformes curriculaires : le cabinet Share et Monsieur Frédéric Thiriez, celui-là à qui le Président Macron a confié la réforme de l’ENA en France.
Ces deux entités professionnelles et non des moindres ont pignon sur rue sur le plan national français qu’international. Contrairement à ce que les gens en manque de repères et de crédibilité tentent de faire croire, les réformes curriculaires opérées à l’ENA permettent aujourd’hui de contribuer au développement des compétences de gestion indispensables pour la mise en œuvre des réformes administratives en cours.
Autant dire que ces réformes s’inscrivent dans la droite ligne des initiatives audacieuses prises par le Chef de l’État pour moderniser la fonction publique togolaise. Aujourd’hui, les curricula de l’ENA répondent aux besoins concrets de l’administration moderne, formant des cadres capables de relever les défis contemporains.
Une équipe pédagogique de haut niveau
Contrairement aux allégations infondées, l’ENA s’est dotée d’un corps enseignant de premier ordre. Ceci a été le fruit des réformes liées aux critères de sélection ou de recrutement des enseignants. Aujourd’hui, les enseignants recrutés à l’ENA sont des professionnels chevronnés, alliant expertises et expériences.
De plus, ces derniers bénéficient d’une formation régulière afin d’assurer une pédagogie moderne et efficace. Cette rigueur dans le recrutement et la formation des enseignants garantit une transmission optimale des savoirs et compétences aux futurs cadres de l’administration togolaise et des pays de la sous-région.
Rénovation des infrastructures : Un cadre propice à l’excellence
Comme le dit cet adage populaire, « Même si tu n’aimes pas l’antilope, il faut reconnaître qu’elle court plus vite que toi ». On ne le dira jamais assez, les gens ont voulu jeter du discrédit sur les avancées de l’ENA tout en oubliant que les faits sont têtus et ne manquent jamais de visibilité. Les infrastructures de l’ENA n’étaient plus aux normes requises et ne reflétaient plus l’image de cette école prestigieuse. Mais aujourd’hui, le directoire a mis un point d’honneur à améliorer les conditions de travail tant pour les apprenants que pour les encadreurs. La rénovation des infrastructures constitue un élément clé de cette démarche.
Des salles de cours sont rénovées et construites, le bloc pédagogique a été aménagé, la voirie de l’ENA a été revêtue en béton et bitumée, le bloc informatique et de la clinique juridique de l’ENA ont été équipés, la salle des professeurs a été bien équipée, les bâtiments ont été réhabilités, le bâtiment central et les annexes des salles de cours ont été badigeonnés, l’installation de wifi et l’amorçage du processus de création du site web de l’ENA sont autant de nouvelles œuvres qu’il faut faire preuve de malhonnêteté intellectuelle insipide pour ne pas saluer.
S’agissant de la bibliothèque de l’ENA, il est vrai qu’il y a un fond documentaire qui paraît vieux, mais il ne contient pas moins d’informations riches pour fonder la base managériale et professionnelle des élèves. In fine, il faut noter que l’ENA a eu la lucidité d’esprit de dépasser la bibliothèque traditionnelle pour offrir à ses élèves la bibliothèque numérique de Cairn.info qui constitue aujourd’hui des références la plus adoubées et la plus absorbées par le monde universitaire et de la recherche.
Pour nous, l’ENA dispose aujourd’hui des espaces de travail équipés et des infrastructures adéquates permettant aux élèves de bénéficier d’un environnement d’apprentissage optimal. Ces investissements témoignent de la volonté des plus hautes autorités du pays d’offrir un cadre propice à l’excellence académique.
La digitalisation à l’ENA
Au rang des réformes d’envergure apportées à l’ENA, figure aussi la digitalisation. De nombreuses et grandes innovations ont été faites dans ce domaine pour faciliter la transmission des connaissances aux futurs cadres de l’Administration Publique moderne du Togo.
Elles sont entre autres la conception/amélioration, accessibilité des publications du site web, multimédia, réseaux sociaux en cours de déploiement ; la mise en place d’un outil de gestion des élèves, des enseignants et des procédures d’inscription de l’ENA ; développement de dispositifs d’enseignements hybride à travers la plateforme e-learning pour les agents des collectivités territoriales ; le développement des usages pédagogiques des Visio conférences (bureau multimédia pour la création des capsules vidéos) .
Il y a aussi la restructuration de la bibliothèque selon le modèle du Learning centre (cainr.info) en cours de déploiement ; renforcement du parc informatique ; la réorganisation et la sécurisation de l’architecture réseau de l’ENA et l’évaluation des performances et formation des techniciens sont autant d’innovations qui font parler de la touche de modernité apportée à l’ENA.
Séminaires et stages : Une ouverture sur le monde professionnel
Soucieuse de parfaire la formation des futurs cadres de l’Administration Publique, l’ENA organise régulièrement des séminaires animés par des hauts cadres de la fonction publique. Ces événements permettent aux élèves de bénéficier d’un retour d’expériences précieuses afin de se familiariser avec les réalités du terrain.
De plus, l’organisation judicieuse des stages à la fin de la formation assure une transition en douceur vers le monde professionnel, garantissant ainsi une intégration réussie dans l’Administration Publique.
L’ENA, un modèle qui attire au-delà des frontières
Aujourd’hui, la rigueur et le sérieux dont fait preuve le directoire de l’ENA transcendent les frontières du Togo. Le nombre croissant d’élèves étrangers qui viennent chercher le précieux sésame, ouvre-toi, de l’ENA est un témoignage éloquent de la reconnaissance internationale dont jouit l’institution. Cette attractivité est le résultat des réformes visionnaires mises en place par le directoire, en phase avec les besoins contemporains de l’Administration Publique.
Les efforts déployés par le directoire de l’École Nationale d’Administration Togolaise avec l’appui constant du ministère de tutelle et de tous les acteurs sont incontestables. Face aux tentatives de déstabilisation orchestrées par des détracteurs en quête de sabotage et de délation, nous les délégués des élèves de l’ENA pensons qu’il est de notre devoir civique de reconnaître et de soutenir les avancées significatives réalisées qui sont à saluer à leur juste valeur.
Car l’ENA demeure un pilier essentiel de la modernisation de l’administration publique togolaise, en adéquation parfaite avec la vision du Chef de l’État pour un Togo moderne et prospère. Il est temps pour l’opinion publique de distinguer la vérité désinformatrice des mensonges et de reconnaître le travail exceptionnel accompli par cette institution d’élite.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp