L’Institut d’Etudes Stratégiques (IES) de l’Université de Lomé a tenu samedi à Lomé un colloque international portant sur la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans le Golfe de Guinée. L’initiative a bénéficié de la collaboration du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement (UNREC). Elle a permis de dresser un état des lieux de la situation sécuritaire, politique et humanitaire dans ces régions, toutes deux confrontées à la propagation de l’extrémisme violent et du terrorisme.
Les participants à ce colloque international sont des représentants des instituts de recherche ou d’experts en matière sécuritaire du Ghana, du Mali, du Nigéria, du Niger, du Burkina Faso et du Togo.
« Ce colloque international vise à identifier les défis, les opportunités et les bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme dans les pays de la sous-région. À la suite de cet événement, nous espérons voir émerger des initiatives novatrices en matière de sécurité et de développement, permettant une lutte plus efficace contre ce fléau », a indiqué Anselme Yabouri, directeur du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement (UNREC).
Renforcer la lutte contre le terrorisme
La réunion a abordé divers aspects, englobant le bilan global comprenant la sécurité, la politique et l’humanitaire. Elle a mis en lumière les contributions du Togo dans la lutte antiterroriste au cours des trois dernières années, tout en évaluant la situation dans le Golfe de Guinée et le Sahel.
Les participants ont partagé leurs expériences nationales pour tracer le mouvement de diffusion du terrorisme en Afrique occidentale et ont envisagé des perspectives pour les années à venir.
« Les recommandations issues de cette rencontre constitueront une référence pour la sous-région en matière de lutte contre le terrorisme. Elles joueront un rôle crucial dans le renforcement des capacités des populations et dans leur résilience face aux défis et aux dangers posés par le terrorisme violent pour l’intégrité des territoires nationaux », a rassuré le Prof Adama Kpodar, président de l’Université de Lomé.
Il a notamment souligné la complexité de la thématique, faisant appel à un éventail de disciplines allant du droit à la science politique, de la sécurité à la sociologie, de la philosophie à toutes les sciences qui contribuent à la qualité des citoyens.
Ce colloque représente ainsi une étape majeure dans la compréhension des transformations sociopolitiques en cours dans la région et dans la redéfinition des politiques étatiques en faveur de la paix et de la sécurité.