Une rencontre du cadre de coopération transfrontalière contre le terrorisme est actuellement en cours à Dapaong (600 km au nord de Lomé). Les travaux sont présidés par ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Yark Damehame.
L’initiative réunit la région des Savanes au nord du Togo, les régions de l’Est, du Centre-Est du Burkina-Faso, la « Upper East région » au Ghana et les départements de l’Atacora et de l’Alibori au Bénin.
Cette rencontre est organisée avec l’appui du gouvernement américain, à travers le Programme régional d’appui aux pays côtiers (PRAPC), et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Elle vise à favoriser une gestion concertée et efficiente des espaces transfrontaliers entre ces pays afin de réduire les risques d’extension de la crise du terrorisme en cours dans le Sahel.
Une soixantaine d’acteurs (autorités et acteurs de la société civile) venus des quatre pays, prennent part aux travaux.
Contre le terrorisme
Il est question de discuter autour des enjeux et défis communs aux 4 pays, afin de convenir aux moyens pratiques de coopération au niveau local, ainsi que des possibilités pour formaliser cette coopération en gestation. Ceci, en vue de contribuer à une gestion concertée des espaces frontaliers partagés par ces pays dans un contexte de terrorisme.
Pour rappel, le PRAPC est un programme lancé au Togo, au Bénin et au Ghana par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il a pour objectif de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir la paix.
Le PRAPC est présent au Togo depuis juin 2021, et travaille avec la société civile, les associations de jeunes et de femmes, les leaders communautaires et les autorités gouvernementales. Ceci, afin d’apporter un soutien financier et technique à leurs actions et initiatives à fort impact.