Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

ISBA, un nouvel institut pour former en bâtiment et design

Rich results on Google's SERP when searching for 'ISBA'
Views: 6381

Un nouvel institut ouvre ses portes dans l’enseignement supérieur au Togo. Dénommé Institut supérieur du bâtiment et du design AYIN’A (ISBA), l’école veut mettre en valeur des cursus originaux aux contenus alliant innovation, création et pluridisciplinarité. Il compte apporter des modes de formation à la fois modernes et adaptés au contexte togolais.

Pour les responsables de l’institut, il s’agit de combler un besoin réel du Togo en matière d’une meilleure adéquation entre les diplômes et le marché de l’emploi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Dans cette optique, ISBA s’est donné la mission d’offrir des formations diplômantes de qualité et dotant les étudiants d’aptitudes réelles », a indiqué Nadège Amouzou-Ayikoe, la Directrice générale de ISBA.

L’école propose des cursus en 2 ans notamment pour les Brevets de techniciens (BT), les certificats d’aptitude professionnelle (CAP), les Brevets de technicien supérieur (BTS). Il y a aussi des cursus de 3 ans pour les Bachelor et ceux de 5 ans pour les Master.

Dans les détails, l’école forme pour les BT et les CAP des ébénistes, monteurs d’isolation thermique et acoustique, plâtriers/plaquistes, peintres applicateur de revêtements.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour les BTS, les formations concernent le bâtiment, enveloppe de bâtiment à savoir les façades/étanchéité, aménagement et finition, agencement de l’espace architectural, décoration d’intérieur.

Pour les Bachelor, l’offre porte sur le design 3D, le design produit, le design d’espace. Pour les Master, il s’agira du design global notamment recherche et innovation, architecture d’intérieur et scénographie du luxe, design produit et mobilier, architecture d’intérieur et design.

Des cursus pratique à ISBA

« De tels cursus ont pour particularité d’être éminemment pratiques. Outre la délivrance de véritables diplômes métiers, du suivi individuel dont bénéficiera chaque étudiant et des possibilités de stages nationaux et internationaux, les cursus précités intègrent des ateliers tels que les ateliers de menuiserie industrielle, de recyclage, d’art plastique, ainsi que des cours d’entrepreneuriat, de développement durable, des visites de chantiers et bien plus », a promis Nadège Amouzou-Ayikoe, la Directrice générale de l’école.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En dehors, ISBA offre également des possibilités de mobilité internationale grâce au Réseau international des écoles d’art et design. Les étudiants pourront aussi bénéficier de l’appui des corporations professionnelles telles que le Réseau des entrepreneurs et décorateurs professionnels du Togo (REDEPTO).

Ainsi, l’institut s’engage en faveur d’un enseignement supérieur togolais innovant, attractif et performant. Il ambitionne de compter parmi les écoles supérieures de référence en Afrique et se positionner comme un acteur majeur de l’enseignement dans le domaine du second œuvre en bâtiment et dans le domaine de l’architecture d’intérieur et du design aux plans national et international.

La Fédération togolaise de l’immobilier (FTI) a salué la création de ISBA. Michelle Ekue, porte-parole de cette organisation a promis un accompagnement à l’établissement afin d’avoir des professionnels de bâtiment bien formés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que l’école est créée par l’entreprise AYIN’A, spécialisée depuis 2014 dans les prestations en second œuvre et finitions en bâtiment, en décoration d’intérieur et éphémère, en conception et fabrication de mobilier.

Cette entreprise offre également depuis 2008 des formations qualifiantes aux métiers du design et du bâtiment et compte étendre son champ d’action.

Nadège Amouzou-Ayikoe, la Directrice générale de l’école

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Le président togolais, Faure Gnassingbé a inauguré mardi à Lomé l’institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD-Bâtiment). Un centre de formation dédié...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P