Le Conseil de dialogue et de partenariat Togo-France (CDP Togo-France), a tenu jeudi à Lomé un café-débat dédié aux jeunes candidat à l’immigration notamment vers l’Occident. Cette initiative, tenue en collaboration avec le Haut conseil des togolais de l’extérieur (HCTE), a permis d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les réalités de l’immigration et de la mobilité vers l’Occident.
L’événement a enregistré la participation de plusieurs intervenants, dont Afi Zita Messan, doctorante en géographie et santé en France, déléguée-pays HCTE-France, Talla Hervé Awui, juriste et consultant en Affaires publiques en France, et Mélissa Akemakou, fondatrice du Cabinet Conseil RSE ilè Consulting France/Togo.
Les débats ont porté sur le thème : « Partir ! Entre désir et réalités ». C’est Pierre-Damien Fougou, doctorant en droit bancaire à Bordeaux-France qui a développé le sujet.
Frédérick Tsatsu, le président de CDP Togo-France a souligné l’importance de cette rencontre dans le cadre des actions ponctuelles visant à éclairer les jeunes sur les enjeux de l’immigration et de la mobilité vers la France ou l’Occident en général.
La diversité des intervenants, ayant passé des années en France, permettait un partage d’expériences authentiques.
« Ce café-débat vise à préparer ceux qui aspirent à partir aux réalités de la vie en France, afin qu’ils comprennent les défis auxquels ils pourraient être confrontés. Il est crucial de transmettre la vérité aux participants, d’autant plus que beaucoup d’entre eux peuvent manquer d’informations sur les réalités de la vie en Occident », a déclaré Frédérick Tsatsu.
Les préalables à l’immigration
Les discussions ont largement porté sur la nécessité de la préparation avant d’entreprendre un tel projet. Afi Zita Messan, déléguée-pays HCTE-France, a insisté sur l’importance de bien se préparer tant sur le plan financier que social. Elle a souligné que la préparation commence bien avant l’obtention du BAC 2 au Togo, encourageant les jeunes à considérer leur projet d’immigration comme une motivation supplémentaire pour réussir leur formation de base.
« Cette rencontre a permis d’aborder les multiples facettes de l’immigration, des aspirations des jeunes aux défis concrets rencontrés une fois sur place. Elle a offert aux participants des clés pour une migration réussie et positive, où le retour au pays peut devenir un levier de développement local », a fait savoir Afi Zita Messan.
L’importance de la diaspora a été également évoquée, mettant en lumière son rôle prépondérant dans le succès des projets des jeunes et leur retour au pays d’origine.
Les intervenants à cette activité de CDP Togo-France ont abordé la responsabilité des politiques publiques, insistant sur la nécessité de mettre en place des bases facilitant le retour des jeunes formés à l’étranger pour contribuer à la construction du pays.