La 2e édition du Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) bat actuellement son plein au chef-lieu de la préfecture des Lacs. Tetevi Daté Benissan, préfet de ladite localité a lancé officiellement jeudi l’évènement. Le festival offre une célébration de rencontres et de diversité culturelle.
Cette édition du FIHA se déroule jusqu’au 26 novembre prochain. Le festival est une initiative de la Fondation Aquereburu & Partners, en collaboration avec la mairie des Lacs 1.
L’évènement est placé sous le thème : « Rencontres ». Il vise à créer une plateforme où chaque année, les historiens se retrouvent pour explorer l’état de leur culture, présenter leurs travaux et échanger dans le but de contribuer à la connaissance historique des peuples.
Me Alexis Coffi Aquereburu, maire de la commune des Lacs 1, s’est réjoui de voir le festival évoluer et prendre une nouvelle dimension en abordant des thèmes aussi divers que scientifiques et culturels, mettant en lumière le rôle central de l’Afrique dans cette célébration. Il a également souligné la signification profonde d’Aného en tant que ville de rencontres, de solidarité et de fraternité.
« Le Festival international d’histoire d’Aného est une plateforme de rencontre privilégiée où chaque année, les historiens se retrouvent afin de retrouver l’état de leur culture, présenter leurs travaux et échanger dans le but de concourir à la connaissance historique des peuples. C’est également une rencontre de retrouvailles, de découvertes », a expliqué le maire Me Aquereburu.
Grande mobilisation au 2e FIHA
Le ministre togolais de la culture et du tourisme, Kossi Gbenyo Lamadokou prenait part à l’ouverture du festival. De même, des délégations des villes associées au festival, notamment Athiémé au Bénin et Kozah 1 au Togo, étaient également présentes. Elles sont dirigées respectivement par les maires Saturnin Kokou (Athiémé) et Pawoubadi Pidabi (Kozah 1). Des délégations de la Martinique, région invitée, et du Brésil, pays invité, ajoutent également leur éclat à ces 4 jours de célébration.
Nei Futuro Bitencourt, l’ambassadeur du Brésil au Togo a exprimé sa joie pour la participation de son pays en tant qu’invité au festival. Ceci, en rappelant que l’Afrique a de nombreuses influences authentiques présentes au Brésil, illustrées par des noms tels que de Souza et Santos, Olympio, D’Almeida, De Souza, et autres.
Florent Tiassou, président du comité d’organisation du FIHA, a rappelé que le festival est devenu une véritable marque, une manifestation scientifique et culturelle célébrant l’amour et la cohésion entre les peuples.
Face aux défis contemporains tels que la révolution numérique, les changements climatiques, les migrations et l’émergence de l’intelligence artificielle, le préfet des Lacs, Benissan Tetevi Datè a plaidé pour la nécessité de questionner la commune afin de mieux l’orienter pour une résilience durable.
L’ouverture du FIHA 2023 a été l’occasion de décerner des prix en l’honneur de personnalités marquantes de l’histoire d’Aného.