Les femmes grossistes de légumes (tomates, piment, oignon, gombo, etc.) vont se réinstaller sur les sites de l’Abattoir et d’Atikpodji au grand marché de Lomé. Leur déménagement a été suspendu et repoussé à juin 2023. C’est ce qui est issu des discussions entreprises par le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.
Selon un programme établi initialement par l’Établissement Public Autonome pour l’Exploitation des Marchés (EPAM), ces femmes grossistes de légumes devraient quitter les sites d’Abattoir et d’Atikpodji depuis le 15 octobre dernier pour s’installer sur un nouveau aménagé pour eux au quartier Bè-Klikamé, près de l’Université de Lomé.
Mais les femmes grossistes ont estimé que le nouveau site de Klikamè proposé par l’EPAM n’est pas approprié pour un bon déroulement de leur activité. Elles avaient donc refuser tout délogement vers ce site.
Les grossistes de légumes veulent une meilleure solution
Elles ont avancé que le site est trop restreint face à l’intensité de leur activité et avec le nombre de camion qui peut débarquer lors des grandes saisons. De même, les dames en question ont expliqué que la situation géographique du nouveau site pose problème.
Ainsi, depuis le début de la semaine, les femmes grossistes de ces légumes étaient à couteaux-tirés avec l’EPAM et ont vu leurs marchandises saisies par les forces de l’ordre qui les empêchaient d’écouler des les écouler sur le grand marché de Lomé.
Des discussions ont ensuite été engagées par les autorités. Elles ont abouti à un terrain d’entente avec les femmes grossistes.
En effet, un moratoire de 9 mois a été conclu, histoire de trouver une solution qui donne satisfaction aux deux parties.