Yas Porto

Prorogation de la suspension des tickets dans les marchés

Togo Breaking News
3 Min Read

Le ministre d’Etat, Payadowa Boukpessi a annoncé mercredi la prorogation de la suspension du paiement des taxes de tickets dans les marchés sur toute l’étendue du territoire togolais. Selon le  ministre chargé de l’administration territoriale, la décision du gouvernement vise à soutenir le pouvoir d’achat des populations. Parallèlement, des subventions sont prévues pour les structures de gestion de marchés.

La  mesure du gouvernement est contenue dans un communiqué. D’après le document signé par M. Boukpessi, dans le cadre de la poursuite des efforts du gouvernement afin soutenir  le pouvoir d’achat des populations, en cette période d’inflation, le gouvernement a décidé de proroger la suspension du paiement des taxes de tickets de marché pour une nouvelle durée de 3 mois.

- Advertisement -

La décision prend effet à compter du 1er août prochain mais ne concerne pas les loyers de boutique et de magasins.

« L’Etat continuera d’accorder une subvention, à cet effet aux structures de gestion des marchés-EPAM, Régies des marchés et Mairies- afin de leur permettre de faire face au manque à gagner », promet le communiqué.

Le gouvernement en appelle au sens de responsabilité des acteurs concernés pour l’application stricte de la mesure.

- Advertisement -

Suspension de tickets, mesure complémentaire

Cette décision vient compléter la liste des mesures prises par le gouvernement contre la vie chère au Togo.

Parmi ces mesures, la principale  est le plafonnement des prix des produits locaux et importés. Avec cette décision, le gouvernement a eu à réduire les prix des denrées de première nécessité sur les marchés togolais.

- Advertisement -

Le bol du maïs  qui à un moment donné oscillait  entre 800F et 900F ne devrait pas dépasser 600F selon la disposition prise à l’époque par le gouvernement.

Mais depuis lors, le prix de cette céréale comme celui de  beaucoup de produits d’ailleurs n’ont  pas changé. Pire, chaque marchand fixe le prix de sa marchandise comme bon lui semble. 

Il se pose alors la problématique d’une défiance de l’autorité qui doit amener le gouvernement à faire un suivi rigoureux des mesures prises pour le grand bonheur des populations.

TAGGED:
Share This Article