Des mesures sont prises pour stopper l’avancée de la grippe aviaire au Togo. Le Général Damehame Yark vient d’ordonner l’abattage et la destruction de plus de 6532 têtes de poules à Adjengré, Kouloumdè et à Anyron Kopé. Ces volailles sont déclarées infectées au virus de l’influenza aviaire.
Cette décision est issue des résultats d’analyse du laboratoire central vétérinaire de Lomé. Dans un arrêté en date du 20 mars, le ministre d’état, ministre des ressources halieutiques animales et de la réglementation de la transhumance a révélé que les volailles de la ferme d’élevage moderne ‘’Ets SOPURE’’ située à Adjengré dans la préfecture de Sotouboua et appartenant à Loneteing Bikassam sont infectées au virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1. C’est un effectif total de 2928 têtes de poules pondeuses de race Leghom et ISA Brown qui est concerné.
Dans le même temps, les volailles de la ferme d’élevage semi moderne située à Anyron Kopé dans la préfecture de Vo et appartenant à Komlan Zacharie Wobenekou, d’un effectif de 3439 têtes de poules pondeuses sont aussi déclarées infectées.
Il en est de même pour les volailles de la ferme d’élevage traditionnel appartenant à Abdouraim Seni-Worogo à Kouloumdè dans la préfecture de Tchaoudjao où 165 têtes de poules de chair et poules locales sont déclarées infectées.
Mesures prises contre la grippe aviaire
Selon la note du Général Damehame Yark, la déclaration d’infection dans ces fermes d’élevage avicoles entraîne 3 différentes mesures.
La première consiste à l’abattage et la destruction de toutes les volailles présentées dans les foyers et dans les zones d’infection-3km de rayon autour des fermes-, ainsi que leurs produits dérivés et leurs matériels d’élevage, suivis de désinfections.
L’autre mesure est relative à l’interdiction de mouvements de volailles, de leurs produits dérivés, du matériel d’élevage et des aliments pour volailles dans les cantons d’Adjengré, Anyron Kopé et de Komah.
Enfin, il y a la fermeture des marchés de volailles et ses provenderies dans lesdits cantons pour une durée d’un mois, à compter de la date de signature de l’arrêté.
Une mesure compensatoire
Le secrétaire général du ministère en charge des ressources halieutiques est chargé de l’application de des mesures contenues dans l’arrêté. Seule bonne nouvelle, il est prévu une indemnisation pour les éleveurs.
« Une indemnisation sera accordée aux éleveurs dont les animaux seront abattus et détruits par les services vétérinaires, selon la grille d’indemnisation en vigueur », a rassuré le général Damehame Yark.
Ces mesures sus-citées sont légales mais elles restent suicidaires pour un secteur d’activité en pleine progression au Togo.
Les récentes campagnes agricoles montrent que les statistiques des volailles ont évolué de 11 %, ces dernières années. Par exemple, d’un peu plus de 28 219 000 volailles enregistrées en 2020, on est passé à 30 672 748 têtes de poules en 2021.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp