Des rhumatologues venus du Togo, d’Afrique et d’Europe se sont réunis à Lomé depuis mercredi. Ils participent au 2e congrès de la Société Africaine de Rhumatologie (SARh). Les travaux ont été présidés par le ministre de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, Professeur Moustafa Mijiyawa. Ensemble, les spécialistes en la matière comptent trouver les moyens pour rapprocher la rhumatologie des populations
Le programme est lancé pour 3 jours. Il est organisé autour du thème : « Problématique de l’accès universel aux soins rhumatologiques en Afrique ».
Il s’agit pour les participants de définir les paramètres à pouvoir prendre en charge les populations, du fait qu’il y a plus de besoin de soin rhumatologique.
« Durant cette réunion, il sera question pour les rhumatologues d’échanger sur les différents aspects de la rhumatologie africaine, ce qui permettra d’avoir des orientations par rapport au thème principal retenu. Concrètement, il s’agira de chercher et de trouver des voies et moyens pour amener la rhumatologie à être plus proche des populations», a indiqué le Vice-Président de la Société Togolaise de Rhumatologie, Professeur Owonayo Oniankitan.
Selon Prof Oniankitan, il y a de plus en plus de besoins dans ce domaine de la santé alors que les rhumatologues ne sont pas nombreux et sont plus concentrés dans les capitales .
Le Vice-Président de la Société Togolaise de Rhumatologie explique que la rhumatologie est une spécialité de la médecine qui s’occupe des maladies de l’appareil locomoteur, composé entre autres, des muscles, des articulations et des os. Et, les affections rhumatismales arrivent à altérer significativement la qualité de vie des patients, et affectent sérieusement celle de leurs aides et de leurs proches.
10 rhumatologues pour le Togo
Le Togo ne compte que 10 médecins spécialistes dans ce domaine alors que le besoin sur le territoire national est énorme. Pour relever les défis, le ministre Mijiyawa a rassuré que l’Etat prend des mesures pour renforcer le personnel en place.
« Un groupe de rhumatologues est presque en fin de formation et des agents seront bientôt déployés dans les centres de santé du pays », a-t-il annoncé.
Notons que ce second Congrès annuel de la Société Africaine de Rhumatologie (SARh) est couplée au 1er Congrès de la Société Togolaise de Rhumatologie (STR).
La rencontre réunit des experts venus de 10 pays du continent, dont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina-Faso, le Congo, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Cameroun, le Togo et un pays européen d’honneur à savoir la France.