Le Centre d’études et de recherches pour le développement intégral (CERDI) n’est pas resté en marge de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme cette année. En lien avec le thème sous lequel est placée l’édition 2023, le centre a renforcé la capacité des dizaines de femmes sur le e-commerce et la communication digitale.
Selon CERDI et ses partenaires, ADRA-Togo, l’Association internationale devenir ensemble (AIDE) et Thom Arnauld, la proportion de femmes utilisant l’Internet dans le monde est de 48%, tandis que celle des hommes est de 58%.
Cela reste un défi à relever en matière de lutte contre les discriminations à l’égard de la femme et de la prise en compte de la femme comme acteur de développement socio-économique et politique.
C’est ce qui explique selon Edwidge Djissenou, le bien-fondé d’une telle formation sur le e-commerce et la digitalisation digitale dont le but est de contribuer au renforcement de l’autonomisation économique et au développement personnel responsable des jeunes femmes entrepreneures au Togo.
« A l’heure actuelle, tout tourne autour du numérique mais il est à noter que la proportion de femmes utilisant l’internet au Togo est faible. Il est indispensable pour nous d’organiser de telle formation pour mettre les jeunes femmes entrepreneures à la pointe de la nouvelle technologie », a détaillé la coordinatrice de projet au CERDI.
Des femmes de e-commerce grâce à CERDI
La formation a été gratuite. Elle a enregistré la participation de plus de 40 jeunes filles entrepreneures venues de Lomé et de ses environs.
Les bénéficiaires de la formation vont former un groupe pour leur suivi. Des échanges vont aussi se poursuivre dans ce groupe pour pérenniser les acquis.
Pour CERDI, cette initiative correspond à la vision des Nations Unies qui ont annoncé un thème pour l’année devant permettre de travailler à l’amélioration de la situation de la femme. Le thème de 2023 est « Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Le thème vise à mobiliser les acteurs au niveau national et international pour la garantie et l’accessibilité du numérique en faveur de la femme dans une démarche inclusive de développement