Le Togo accueille du 24 au 26 novembre 2017, la 33ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). Les préparatifs de l’organisation sont en cours et une délégation de la Francophonie conduite par l’Ambassadeur Jacques BILODEAU, Conseiller spécial de Michaëlle Jean vient d’achever une visite de 4 jours à Lomé.
Cette visite a permis à la délégation de tenir plusieurs séances de travail avec le Comité national d’organisation. L’ambassadeur Jacques Bilodeau et ses collègues ont visité le Centre de Conférence ainsi que plusieurs hôtels pouvant être retenus pour héberger les 450 participants attendus.
A l’issue du séjour, un Protocole d’entente a été signé entre le Gouvernement togolais et la Francophonie.
Le document paraphé par le Prof. Robert Dussey, le Ministre togolais des Affaires Etrangères et M. Bilodeau définit les modalités pratiques d’organisation de la 33ème Conférence ministérielle de la Francophonie.
Tous les ministres des affaires étrangères de la Francophonie des 87 pays membres, membres associés et observateurs sont attendus à la Conférence prévue du 25 au 26 novembre 2017 autour du thème : « Les économies nouvelles : économie bleue et économie verte, nouveaux moteurs de croissance, d’inclusion sociale et de développement durable ».
Cette session des ministres sera précédée, le 24 novembre 2017, par la session du Conseil permanent de la francophonie (CPF).
D’importantes décisions sont attendues en vue d’amener l’OIF à soutenir, entre autres, ses membres dans la mobilisation des financements en vue de développer les économies nouvelles.
Cette 33e CMF se tiendra quelques semaines seulement après le sommet Afrique-Israël qui s’organise au Togo au mois d’octobre prochain. Preuve que la diplomatie togolaise continue de rayonner sur la scène internationale.