Jean-Pierre Fabre vient (encore) d’envoyer une lettre à la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean. Dans la lettre datée du 22 juin dernier et rendue publique par l’ANC mardi, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2015 appelle à une pression sur le pouvoir de Lomé pour les réformes et le fichier électoral.
A Michaëlle Jean, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) demande de jouer de son influence auprès du régime de Faure Gnassingbé pour la mise en œuvre des réformes politiques.
« Les partenaires du Togo, notamment l’OIF, doivent user de leur influence pour amener les autorités togolaises à accepter de mettre en œuvre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, telles que prescrites par l’Accord politique global (APG) », lit-on dans le courrier.
Le Chef de file de l’opposition sollicite également l’envoi dans les meilleurs délais au Togo d’une mission de la Francophonie pour auditer le fichier électoral qui doit servir pour les prochaines élections afin qu’il soit apuré des scories. Ce qui permettra d’éviter les tensions et des contestations liées à sa qualité.
« … Il convient que les actions visant la confection d’un fichier fiable soient engagées d’ores et déjà, dans une démarche programmatique permettant de disposer de temps suffisant », justifie M. Fabre.