Le projet de Recensement Général des Entreprises (RGE) a été lancé vendredi à Lomé. C’est le ministre Gilbert Bawara, représentant son collègue en charge de la planification, qui a présidé la cérémonie.
Le projet RGE 2017 a été initié afin de disposer d’informations actualisées sur les établissements à caractère économique pour les besoins de planification et de prise de décision.
Il est piloté par le ministère de la planification du développement à travers l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), organe technique d’exécution dudit projet.
Selon Kokou Yao N’Guissan, directeur général de l’INSEED, l’opération consistera à dénombrer toutes les unités économiques des secteurs formel et informel ayant un local fixe et géographiquement localisées sur tout le territoire national.
Le recensement durera 18 mois. Il est financé à hauteur d’environ un milliard de francs CFA par les partenaires de développement.
L’opération permettra entre autres de disposer d’un répertoire statistique national des entreprises du secteur formel mis à jour, des informations nécessaires à la rénovation des comptes nationaux et la revalorisation du Produit Intérieur Brut.
« Plusieurs avantages sont inclus dans cette opération. Elle va par exemple permettre d’améliorer le taux d’endettement des différentes entreprises » a indiqué Gilbert Bawara, ministre en charge de la fonction publique.
Le dernier recensement des entreprises réalisé au Togo remonte à 2003. Celui-ci n’avait couvert que les entreprises du secteur moderne opérant dans la ville de Lomé et de ses environs.