Lomé a été le théâtre, les 25 et 26 février 2025, d’une rencontre majeure pour l’avenir des jeunes filles et des femmes africaines. Organisé par la Banque mondiale, la Fondation Brazzaville et le gouvernement togolais, le Forum régional des Organisations de la société civile sur l’éducation des filles et l’autonomisation de la femme a rassemblé des acteurs clés de vingt-deux pays africains. Une initiative qui marque un pas décisif vers une meilleure inclusion des femmes dans les dynamiques de développement du continent.
Un engagement politique et institutionnel fort
L’ouverture des travaux a été présidée par Victoire Tomégah-Dogbé, Premier ministre du Togo, entourée des membres du gouvernement, du Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, ainsi que des représentants de la Fondation Brazzaville et des organisations de la société civile.
Dans son allocution, Victoire Tomégah-Dogbé a salué les avancées du Togo en matière d’éducation des filles et de promotion de l’autonomisation économique des femmes. Un discours appuyé par Ousmane Diagana, qui a rappelé que « l’éducation de la fille et l’autonomisation économique de la femme sont essentielles au développement de l’Afrique ».
La clôture du forum a été marquée par l’intervention de Dr Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République et Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale. Elle a souligné la convergence de vues entre le Togo et la Banque mondiale, tout en mettant en avant les réformes engagées par le gouvernement togolais sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé.
Des résultats qui confortent la dynamique togolaise
Le Rapport du PNUD sur le Développement humain 2023/2024 positionne le Togo premier de l’UEMOA et quatrième de la CEDEAO derrière le Cap-Vert, le Ghana et le Nigeria. De son côté, le rapport Women, Business and Law 2024 de la Banque mondiale classe le pays premier en Afrique sur 53 pays et 19e au niveau mondial avec un score de 97,5 sur 100.
« Nos performances ne sont pas le fruit du hasard. Elles s’inscrivent dans une vision claire, des réformes ambitieuses et une politique pragmatique portée par le chef de l’État », a affirmé Sandra Johnson avant d’ajouter: « l’éducation reste la clé d’un développement durable et inclusif. Nous devons la bâtir sur nos valeurs, nos réalités et nos ambitions afin de garantir un avenir où chaque jeune fille, chaque femme peut rêver apprendre, entreprendre et réussir sans entrave ».
L’éducation des filles, un levier pour l’avenir
Les débats ont mis en avant plusieurs priorités. Il s’agit de l’accès équitable aux ressources éducatives ; le Soutien aux jeunes filles pour leur maintien dans le système scolaire ; le Renforcement des dispositifs de formation et d’entrepreneuriat féminin ; l’Encouragement d’une plus grande participation des femmes aux prises de décision.
Sandra Johnson a également insisté sur la nécessité d’une approche inclusive, impliquant la société civile et les partenaires techniques et financiers pour garantir des résultats durables.
Les organisations de la société civile ont été appelées à jouer un rôle fondamental dans l’accompagnement et le suivi des politiques publiques.
« La société civile togolaise doit continuer à être une force de proposition et un moteur du changement », a martelé Sandra Johnson.
Un forum aux ambitions concrètes
Le forum s’est clôturé par la visite de plusieurs stands mettant en avant des projets financés par la Banque mondiale, parmi lesquels : le Projet SWEED+ pour l’autonomisation des femmes, le Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA), le Programme de renforcement de la résilience alimentaire, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI).
Si des progrès notables ont été réalisés, les défis restent nombreux. « L’Afrique de demain se construit aujourd’hui, et chacun a un rôle à jouer », a conclu Sandra Johnson.
Le Togo se positionne ainsi en modèle régional pour la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, avec l’ambition de bâtir une société plus équitable et inclusive.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp