L’apothéose de la célébration des 10 ans du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) a lieu jeudi. Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a marqué de sa présence cette cérémonie, au grand bonheur des bénéficiaires du fonds. Occasion pour de nombreux bénéficiaires de saluer ce mécanisme mis en place par les autorités togolaises.
C’est le président togolais lui-même qui a porté sur les fonts baptismaux à Kara le FNFI le 25 janvier 2014. Dix ans après, le fonds s’est révélé comme étant un véritable filet de sécurité financière pour les populations les plus vulnérables et pour les personnes auparavant exclues des services financiers classiques.
Les bénéficiaires étaient près de 50 000 venus de toutes les régions du pays à se rassembler au stade de Kégué pour l’apothéose du 10e anniversaire. Au cours de l’évènement, les participants ont partagé plusieurs avec le public.
L’évènement a permis de mettre la lumière sur l’impact des produits de la finance inclusive et leur pouvoir transformateur à travers les différentes interventions. Il a été souligné au fil des années, il y a eu une croissance notable des différents cycles. De même, une augmentation a été apportée au crédit initial de trente mille (30 000) FCA.
FNFI, un outil important
Il apparait alors que le FNFI a offert des facilités et apporté des transformations dans la vie des bénéficiaires.
« En dix années d’existence, le FNFI a octroyé des concours financiers à 1 869 367 bénéficiaires, majoritairement des femmes, issus des couches socio-professionnelles vulnérables, pour une valeur globale de 109,83 milliards de FCFA, avec un taux de remboursement d’environ 93,58% », a indiqué Mazamesso Assih, la ministre en charge de l’Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.
Mme Assih a précisé que sur la même période, 21 structures prestataires de services financiers ont collaboré avec le Fonds, qui compte aujourd’hui 241 points de services sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, plus d’une dizaine de produits financiers ont été mis en place, de même qu’un mécanisme d’assurance.
« L’ambition du gouvernement est de promouvoir un espace financier inclusif, accessible, et permettant surtout aux citoyens de bénéficier de services financiers adaptés et pérennes », a ajouté la ministre Assih.
Notons que le Directeur général d’Orabank-Togo qui représentait les partenaires financiers du fonds, a salué l’efficacité de la politique togolaise de promotion de l’inclusion financière engagée par les autorités togolaises.