Des bénéficiaires du FNFI (Fonds National de la Finance Inclusive) reçoivent des notions sur la gestion financière et l’épargne. Une série de formation a démarré lundi à Lomé dans le cadre de la célébration des 10 ans du fonds. Le but est d’encourager les participants à développer des compétences en matière d’épargne et à atteindre l’autonomie financière.
Le thème central de ces formations, axé sur l’éducation financière et l’épargne, est : « Avoir de l’argent et savoir le gérer ». Cette orientation reflète la volonté du FNFI d’accompagner les femmes qui constituent une part importante des bénéficiaires du FNFI, dans la gestion judicieuse de leurs ressources financières.
Tobias Gati, consultant indépendant en éducation financière, souligne l’importance de permettre aux femmes bénéficiaires du FNFI de se familiariser avec la constitution d’une épargne solide.
« Nous voulons des femmes d’affaires riches au Togo. Il faut qu’elles parviennent à gérer l’argent. L’épargne est le fondement de la richesse. Si elles commencent petit à petit, elles finiront par être riches. Les femmes trouvent la définition de la constitution de l’épargne aujourd’hui comme une nouveauté. Avec n’importe quel revenu, elles pourront désormais épargner suite aux révélations qu’elles ont eu. Elles ont beaucoup apprécié », a martelé M. Gati.
Les femmes œuvrant dans le secteur informel ont également bénéficié de formations sur les opérations bancaires, facilitant ainsi leurs transactions au quotidien.
Rendre les bénéficiaires du FNFI autonomes
Cette approche vise à renforcer les capacités de ces bénéficiaires du FNFI et à les rendre plus autonomes dans la gestion de leurs activités économiques et financières.
Les participantes ont exprimé leur appréciation pour ces enseignements. Elles considèrent la gestion financière et l’épargne comme des éléments clés pour atteindre leurs objectifs économiques.
Jocelyne Agbossou, une participante à la formation, se montre optimiste quant aux changements positifs que cela engendre dans ses activités.
« Je suis fière d’être parmi les bénéficiaires de cette formation. Ça nous permet de mieux gérer nos revenus et d’épargner convenablement. Ceci va changer beaucoup de choses dans mes dépenses par rapport au passé (…) », a-t-elle fait savoir.
La série de formations se déroule jusqu’au mercredi prochain et s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration des 10 ans du FNFI. Elle marque l’engagement continu du fonds envers l’autonomisation financière de ses bénéficiaires et son rôle essentiel dans le développement socio-économique du Togo.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :