La Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS) se sert du breakdance pour la protection de l’environnement. Elle a démarré vendredi à Lomé Territoires Réunis par l’Action Citoyenne pour l’Environnement via le Sport (TRACES). Ce projet à fort intérêt pour des actions à impact positif pour le climat se déroule dans 3 communes du Togo.
TRACES est initié pour impacter les communes, les couches sociales et les populations en faveur de la protection de l’environnement. Spécialement la bonne gestion des déchets, à travers le breaking ou encore le breakdance, nouvelle discipline sportive admise aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Ce projet entend créer des communautés modèles au sein desquelles les capacités des b-boys et b-girls en matière d’éco-responsabilité sont renforcées et où les bonnes pratiques liées à la gestion des déchets par les populations sont observées », a expliqué Elom Attissogbe, Secrétaire général de la FTDS.
Dans les détails, le projet prévoit des cercles de danseurs qui sont organisés dans la filière breaking où chaque b-boy ou b-girl effectue un round de freestyle tour à tour dans un endroit populaire, en plein air, afin de s’exprimer librement et partager une inspiration, un message ou une connexion avec la foule ou le public.
Le breakdance et la gestion des déchets
Les bénéficiaires du projet sont les communes d’Agoè-Nyivé 1, de Golfe 1 et de Golfe 7. C’est une innovation de la FTDS qui amène les populations à interagir pour une bonne gestion des déchets dans ces 3 communes.
A Agoè-Nyivé où l’exécution de la première phase a eu lieu, le public présent a eu droit un spectacle impressionnant. Sur le terrain du lycée d’Agoè, l’ambiance a été particulière et émouvante.
MC Fo, l’Ancêtre de Blood Mighty a tenu en haleine le public avec une danse de sensibilisation sur la gestion des déchets.
Il n’en demeure pas moins pour d’autres groupes de danseurs qui se sont servis des cercles de danse pour sensibiliser la population sur la nécessité de protéger l’environnement et l’écosystème en faisant preuve de citoyenneté en ce qui concerne la bonne gestion des déchets.
Toutes ces séances de breakdance ont été bonifiées par quelques minutes de sensibilisation sur la gestion des déchets faite par l’environnementaliste et écologiste, Hector Nammangue.
« Nous nous réjouissons de la mobilisation mais en même temps, nous invitons la population à en faire davantage, car notre contribution est d’amener les couches sociales par le breakdance, à réaliser qu’elles sont les premières actrices des communes où le sens de la citoyenneté, de la responsabilité et la protection de l’environnement sont au centre de toutes les parties prenantes », s’est félicité M. Attissogbe.
Par ailleurs, la FTDS a saisi l’occasion pour faire un don de matériels d’assainissement à la mairie d’Agoè-Nyivé et au lycée Agoè-Nyivé Centre.