L’Office Togolais des Recettes (OTR) a célébré vendredi la Journée Internationale de la Douane (JID). L’évènement a été marqué par une rencontre d’échanges avec les partenaires de la douane togolaise. Il était question de trouver les moyens de mutualiser les efforts pour atteindre les objectifs de développement fixés par le gouvernement.
La rencontre a porté sous le thème « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autours d’objectifs clairs ».
C’est le Colonel Agoro Medjessiribi, Conseiller technique du Commissaire général de l’OTR, qui a dirigé les communications. Les communications ont porté sur : « Atteindre les objectifs clairs de la douane grâce au développement du partenariat » et « Partage d’expérience de partenariat avec la douane et les perspectives ».
L’occasion a permis de mettre en lumière les nouvelles orientations de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) envers les douanes du monde entier. La douane togolaise décide donc de renforcer les partenariats existants, d’établir de nouveaux partenariats avec une variété d’acteurs et de promouvoir la diversité et l’inclusivité dans ses engagements.
« Pour atteindre les objectifs escomptés, la douane togolaise, tout comme ses consœurs du monde, doit renforcer les liens avec les partenaires existants en analysant leurs besoins. Il faut aussi établir de nouveaux partenariats avec des parties prenantes variées pour apporter des perspectives innovantes, collaborer autour d’objectifs alignés sur la mission de la douane », a indiqué le Colonel Agoro Medjessiribi.
La douane, maillon essentiel de l’OTR
Parmi les mesures susmentionnées, on fait aussi cas de l’évaluation rigoureuse des résultats, de la promotion de la diversité et de l’inclusivité dans les engagements, de l’évaluation régulière de l’impact des partenariats et d’ajustement des stratégies.
L’OTR prend l’engagement envers cette nouvelle vision de l’OMD. Il affirme que l’organisation reste essentielle pour que les administrations douanières continuent à jouer leur rôle de facilitateur du commerce mondial et de garant de la sécurité dans un environnement en constante évolution.
Atta-Kakra Essien, Commissaire des Douanes et Droits Indirects, représentant du ministre de l’Économie et des Finances, a salué le travail des hommes et femmes de la douane togolaise, notamment sur les plans économique et sécuritaire. Il a encouragé l’OTR à s’engager davantage pour accompagner les efforts du gouvernement en matière de développement durable.
Pour leur part, les partenaires de l’OTR, notamment les grandes entreprises, les sociétés et les opérateurs économiques, ont exprimé leurs préoccupations. Ils ont soumis des doléances afin d’améliorer leur collaboration avec l’OTR dans le but de contribuer davantage à l’économie nationale.
Une vingtaine de partenaires et agents qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel et contribué à l’atteinte des objectifs de l’administration fiscale en 2023 ont été honoré. Chacun a bénéficié d’un certificat honorifique.
Notons que la célébration a été marquée samedi 27 janvier par une séance de jogging ayant regroupé les agents de douane et les responsables de l’OTR.