Les autorités togolaises se réjouissent des résultats du 1er Forum économique Togo-Union Européenne (FETUE). Au cours d’une conférence de presse bilan et perspectives de l’évènement tenue mercredi, elles sont revenues sur le déroulement du forum et se projettent dans le futur. A l’occasion, le chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne au Togo, Bruno Hanses a indiqué que le FETUE a marqué un renouveau dans les relations entre le Togo et l’Union Européenne.
1250 participants, 141 projets bancables, 852 milliards FCFA pour les projets bancables et 6 milliards pour les projets structurants du PND. Ces chiffres sont ceux qui ont été communiqués mercredi en termes de bilan par Kodjo Adedze, le ministre togolais en charge du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé.
{loadmoduleid 210}
Un bilan satisfaisant selon le gouvernement togolais pour le Forum Economique tenu à Lomé les 13 et au 14 juin derniers.
Le ministre Adedze note que le forum a renforcé la visibilité et la crédibilité du Togo en tant que destination sûre des investissements. Il a promis que les pouvoirs publics prendre les dispositions pour traduire dans les faits les promesses et engagements pris dans le cadre du forum.
Pour Sandra Ablamba Johnson, la Coordonnatrice de la Cellule Climat des Affaires (CCA), le rendez-vous économique de Lomé a permis de relever de nouveau la nécessité de l’amélioration du climat des affaires.
« … le moteur de la croissance, c’est le secteur privé. Et les attentes du secteur privé tournent en général autour de la création d’un cadre attractif aux investissements… La graine est semée, elle commence à porter des fruits ; nous avons tous intérêt à nous y accrocher et à en tirer le bénéfice», a indiqué Mme Johnson.
La ministre conseillère de Faure Gnassingbé relève que selon la CNUCED, les Investissements Directs étrangers (IDE) ont connu une hausse de près de 15% des IDE à destination du Togo ces dernières années.
De son côté, Germain Mèba, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a estimé que le FETUE a permis une première collaboration sincère du gouvernement avec le secteur privé togolais.
{loadmoduleid 210}
Egalement présent à la conférence de presse, le Chargé d’affaires de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Bruno Hanses a affirmé que le forum a marqué un renouveau dans les relations entre le Togo et l’Union Européenne.
« le FETUE a été une excellente vitrine internationale pour le Togo, il ne devra pas être considéré comme une fin en soi… Il doit être perçu comme le début d’un nouveau partenariat entre le Togo et l’UE axé sur l’appui à l’investissement, le renforcement des relations commerciales, la création d’emplois », a déclaré Bruno Hanses.
Notons que le forum avait été ouvert le 13 juin dernier par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en présence du Vice-président de la Commission Européenne, Jyrki Katainen. Il a été l’occasion pour le Togo de mettre en avant son Plan National de Développement (PND, 2018-2022) et qui nécessité un apport de 65% du secteur privé pour sa mise en œuvre.