Le ministre togolais des Affaires étrangères vient d’achever une visite de 48 heures à Brasilia. Robert Dussey était invité par son homologue de la République fédérative du Brésil, Ernesto Araujo. Le séjour a permis aux deux personnalités d’évoquer plusieurs sujets et de réaffirmer leur disponibilité à collaborer étroitement pour l’approfondissement et le développement des relations entre leurs 2 pays. On retient que le Togo pourra bénéficier de l’appui du Brésil pour l’exécution de son Plan national de Développement. Un forum économique Togo-Brésil est prévu et des accords sont en perspective avec l’Etat de Rio de Janeiro.
La visite s’est de Robert Dussey s’est déroulée les 17 et 18 juin. A l’issue, le chef de la diplomatie togolaise et son homologue brésilien se sont entendus sur l’organisation de la première session de la Commission mixte de coopération entre Togo et le Brésil, dont l’accord a été signé le 18 août 1988. La rencontre devrait permettre le renforcement de la collaboration des 2 pays dans les domaines politique, économique, sécuritaire, scientifique, culturel et technique.
{loadmoduleid 210}
Il est annoncé la signature prochaine de plusieurs accords dont un mémorandum d’entente entre l’Institut Rio Branco du Ministère des Relations Extérieures de la République Fédérative du Brésil et le Ministère des Affaires Etrangères de la République Togolaise sur la coopération dans le domaine de la formation des diplomates, un accord dans le domaine du service aérien et un accord-cadre de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense.
PND, Coton+4 et lutte contre le terrorisme
A l’occasion, Prof Robert Dussey a évoqué le Plan National de Développement (PND) lancé le 4 mars dernier et a invité la partie brésilienne à appuyer le Togo dans sa mise en œuvre notamment à travers la mobilisation des investissements.
A ce sujet, on apprend que les 2 ministres ont convenu de l’organisation prochaine au Brésil, d’un Forum économique Togo-Brésil auquel prendra part le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Robert Dussey n’a pas manqué de félicité l’initiative coton4+qui a permis le renforcement des capacités techniques des cotonculteurs togolais par des experts brésiliens. Il a souhaité que cette expérience s’étende à d’autres filières, notamment le café, le manioc, l’anacarde et l’élevage bovin.
Par ailleurs, le ministre togolais des affaires étrangères a fait part de la disponibilité du Togo de bénéficier de l’accompagnement des pays africains en matière de contrôle terrestre de leurs frontières, de la formation des pilotes et des marins.
Sur le plan économique, il est envisagé la facilitation des visites d’échange et de prospection des opérateurs économiques du Togo et du Brésil et leur participation aux grandes rencontres organisées dans l’une ou l’autre partie dans les domaines économiques et connexes.
{loadmoduleid 210}
En matière de sécurité, Robert Dussey et Ernesto Araujo envisage l’organisation à Lomé d’une réunion de haut niveau sur les questions sécuritaires entre l’Afrique de l’Ouest et le Brésil. Le ministre Dussey a animé une conférence sur le thème «Extrémisme violent et défis sécuritaires en Afrique de l’Ouest : quel rôle pour la diplomatie préventive ? » à l’Institut Rio Branco du Brésil.
Des accords en perspective avec l’Etat de Rio de Janeiro
En dehors des échanges avec son homologue brésilien, Robert Dussey a reçu Wilson Witzel, le Gouverneur de l’Etat de Rio de Janeiro. Des discussions, on retient de possibles accords de coopération entre le gouvernement togolais et l’Etat de Rio de Janeiro dans les domaines du commerce, du tourisme et des activités financières.
De même, un accord pourrait être soigné entre Lomé et Rio de Janeiro ainsi qu’un autre entre les chambres de commerce du Togo et de l’Etat de Rio de Janeiro.
Précisons que Prof Dussey a terminé sa visite avec des échanges avec leaders des communautés afro-brésiliennes et de la diaspora togolaise au Brésil. Il les a invités à prendre part au Forum économique de la diaspora africaine prévu à Lomé les 28 et 29 novembre 2019.