Le Président turc, Recep Tayyip Erdoğan a prêté serment le samedi 3 juin pour un nouveau mandat de cinq ans. Le Président togolais, Faure Gnassingbé a assisté à l’investiture à Ankara en Turquie.
Recep Tayyip Erdoğan a été réélu le 28 mai dernier à la tête de la Turquie à l’issue du 2e tour de l’élection présidentiel. Il entame ainsi un nouveau mandat de 5 ans.
Dès la réélection de M. Erdoğan, le chef de l’Etat togolais avait formulé un message de félicitations à son endroit.
Faure Gnassingbé avait réitéré sa volonté de poursuivre le renforcement des relations de coopération et la diversification des échanges entre Lomé et Ankara.
En effet, le Togo et la Turquie entretiennent des relations d’amitié et de coopération, soutenues par des consultations bilatérales fréquentes et accords de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt mutuel.
Faure Gnassingbé invité
Le 19 octobre 2021, le président turc avait effectué une visite officielle au Togo. Il répondait ainsi à l’invitation de son homologue togolais.
A l’époque, les deux dirigeants avaient convenu de dynamiser les différents secteurs de la coopération au niveau bilatéral et multilatéral, pour faire face aux défis de l’heure, notamment le terrorisme, l’inflation et le changement climatique.
Notons que plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont pris part à cette cérémonie au palais présidentiel de Külliye.