Recep Tayyip Erdogan a passé quelques heures à Lomé mardi. Ce déplacement a permis au Président de la Turquie et sa délégation d’avoir une séance de travail avec le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé et son gouvernement. Les travaux ont permis de signer deux accords. Les deux pays ont convenu de renforcer prioritairement leur coopération sur les plans militaire et sécuritaire.
Le déplacement à Lomé du président turc est l’aboutissement de la coopération entre les deux pays. Il y a eu dernièrement des déplacements des officiels des deux pays tant à Lomé qu’à Ankara. Et à Lomé, Faure Gnassingbé et Tayyip Erdogan ont salué mardi le succès du rapprochement politico-diplomatique et économique de leurs pays amorcé. Le passage du président turc à Lomé lui a permis d’avoir des échanges approfondis avec son homologue togolais sur des intérêts d’ordre commun bilatérale et multilatérale.
Cette visite a été marquée par la signature de 2 accords. Il s’agit du protocole sur l’échange de terrain et des missions diplomatiques de la République togolaise et de la République de Turquie et aussi du siège de la Fondation Maarif.
On sait que les deux pays avaient déjà scellé un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Il est attendu que Turkish Airlines desserve assure une liaison entre Lomé et Ankara pour une meilleure mobilité des hommes, des biens et des capitaux.
Dans son intervention, le président turc s’est réjoui du climat des affaires togolais qui est de plus en plus attrayant pour les investissements étrangers. Il a promis une intensification des échanges commerciaux entre les deux pays. En 2020, ces échanges ont atteint un volume de 148 millions de dollars.
Recep Tayyip Erdogan a annoncé que des sociétés turques vont faire des investissements dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’énergie et de la construction.
« Nous avons évoqué comment développer davantage nos relations bilatérales. Avec le Togo, nous avons des approches qui se concordent sur de nombreux sujets. Dans les domaines politique, économique, commercial et militaire, nous avons le souhait de développer davantage notre coopération », s’est engagé le leader turc.
Au sujet de la pandémie de la covid-19, les deux pays ont relevé ses impacts sur l’économie mondiale. Et sur la question sanitaire, les présidents Gnassingbé et Erdogan ont souhaité renforcé la coopération en matière de santé par des mesures anticipatives visant le renforcement de capacité du personnel et la fourniture de moyens techniques et logistiques.
La capacité militaire de la Turquie
Les questions de défense et de sécurité sont prioritaires pour les deux dirigeants. Ils ont convenu, au regard des menaces sécuritaires dans le monde en général en Afrique en particulier, de renforcer leur coopération en matière militaire. En agissant notamment sur la capacité logistique et le renforcement de l’industrie de défense.
Le chef de l’Etat togolais a salué les progrès qualitatifs opérés ces dernières années par l’économie turque. Il a énuméré les domaines prioritaires pour le Togo dans le cadre de cette coopération.
« Le Togo s’est doté d’une loi de programmation militaire avec une vision claire des menaces. L’une des menaces est le terrorisme… Nous connaissons la capacité militaire de la Turquie et nous nous sommes rapprochés d’elle. La défense et la sécurité sont des priorités pour nous. Les autres priorités sont celles de beaucoup de pays africains, c’est la construction d’infrastructures performantes, l’agro-industrie pour la transformation des produits agricoles », a déclaré Faure Gnassingbé lors de la conférence de presse ayant sanctionné la séance de travail entre les deux parties
Recep Tayyip Erdogan se félicite de l’engagement du Togo dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest. Il fait part de la disponibilité de son pays a accompagné cette vision togolaise.
« La Turquie apprécie les efforts de politique extérieure menés par le Togo pour la résolution de manière pacifique des conflits en Afrique de l’ouest et dans le continent africain », a déclaré le président turc.
Sur les questions de l’éducation et des échanges culturels, la Turquie salue la reprise en main de l’école international Togo Turquie par la Fondation Maarif. Le président turc a félicité le Togo pour son soutien apporté à Ankara dans la lutte contre l’organisation FETO. Il a salué du président togolais qui a permis de transférer les écoles de FETO à la fondation Maarif.
Notons par ailleurs que le Togo et la Turquie s’engagent à collaborer et à se soutenir dans le cadre des organisations internationales.