Quatre chefs d’Etat se rencontrent à Lomé mardi. En tournée africaine actuellement, Recep Tayyip Erdogan fait un escale à Lomé. Il répond ainsi à une invitation du Président togolais, Faure Gnassingbé qui l’attend mardi pour une séance de travail. Deux autres chefs d’Etat sont attendus dans la capitale togolaise.
Ce déplacement du chef de l’Etat turc intervient dans un contexte de renforcement de la coopération entre la Turquie et le Togo. On évoque notamment les domaines diplomatique, économique et commercial.
Selon la Présidence togolaise, Faure Gnassingbé et Recep Tayyip Erdogan auront un entretien en tête-à-tête. Ils devront passer en revue le partenariat entre la Turquie et le Togo, ainsi que les perspectives de coopération.
« Les deux dirigeants évoqueront des sujets d’intérêt commun liés à la lutte contre les menaces sécuritaires en Afrique et la gestion de la pandémie au coronavirus », apprend-on.
Selon le programme établi, le séjour du président turc au Togo sera également marqué par une séance de travail entre les délégations officielles. La séance sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération.
Par ailleurs, on apprend que les présidents du Burkina-Faso, Roch Marc Christian Kabore et du Libéria, George Weah arrivent dans la capitale togolaise.
Ces deux chefs d’Etat auront des échanges avec leurs homologues togolais et turc.