Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

ESAG NDE forme les experts comptables de qualité

Rich results on Google's SERP when searching for 'Esag Nde'
Dr Louise de Jésus Afiyo Assivon
Views: 2163

Les candidats à l’examen du Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF) passent leur grand oral à ESAG NDE depuis vendredi. Après la première phase de cet examen qui s’est tenue du 25 octobre au 04 novembre derniers, l’heure est maintenant à la confirmation avec les épreuves orales. Ces épreuves se déroulent depuis vendredi dans l’enceinte de l’ESAG-NDE à Lomé. Les récipiendaires deviendront ainsi des experts comptables.

La Commission Régionale pour la Formation des Experts Comptables et Financiers (CREFECF) a décidé de délocaliser dans les pays de la zone UEMOA la formation en expertise comptable. Pour le compte du Togo, le choix est porté sur ESAG NDE et l’Ecole supérieure des affaires (ESA).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour la première promotion, plusieurs étudiants ont manifesté leur volonté de s’inscrire. Mais les dispositions de l’UEMOA et les règles de fonctionnement de l’ESAG-NDE n’ont pas permis d’avoir un nombre important d’inscrits.

Seuls 48 candidats ont été inscrits au titre de l’année académique 2020-2021. 42 d’entre les étudiants venant de l’ESAG NDE poursuivent l’examen en sa phase orale. 45 autres candidats viennent de l’ESA et des anciens candidats du cursus DESCOGEF (BAC+5).

« Nous avons eu une année très riche en formation et en découverte des réalités de la densité du programme Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DESCOGEF) pendant treize (13) mois, avec le brassage entre les enseignants universitaires et les enseignants experts comptables d’une part et d’autre part entre les enseignants nationaux et ceux des pays hors du Togo », a salué Docteur Louise de Jésus Afiyo Assivon, la Directrice générale de l’ESAG-NDE.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les épreuves écrites de cet examen se sont déroulées du 25 octobre au 04 novembre derniers dans l’enceinte de l’ESA sous la coordination du professeur KOUNETSRON et de l’expert-comptable Mme AGODIO. C’était sous la supervision de la Sœur Docteur Louise de Jésus Afiyo Directrice générale de l’ESAG-NDE et de Docteur Charles BIRREGAH, Directeur Général de l’ESA.

Dr Assivon a salué l’engouement de la première promotion dont les étudiants ont été d’une régularité et d’une autodiscipline exemplaires.

De bonnes perspectives pour ESAG NDE

La Directrice générale de l’ESAG NDE affirme que les perspectives de cette formation demeurent bonnes avec la ferme volonté de produire des experts de bonne qualité avec des résultats les meilleurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Elle a annoncé que la même formation a démarré cette année pour l’obtention du Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et de Gestion Financière (DECOGEF) pour les nouveaux bacheliers. Le DECOGEF se prépare en trois ans et représente le niveau BAC+3 dans le parcours de l’expertise comptable de l’UEMOA. Il est issu de la réforme du cursus par la CREFECF.

« Nous espérons que les efforts conjugués de nos deux écoles accréditées permettront d’atteindre les ambitions de l’UEMOA et de la jeunesse togolaise », a souhaité Dr Louise de Jésus Afiyo Assivon.

L’Ecole Supérieure d’Administration et de Gestion Notre de Dame de l’Eglise (ESAG-NDE) est créée par arrêté N°00/051/METFPA/CAB/SG/CPO du 31 Aout 2000. Aujourd’hui où elle s’achemine vers ses vingt ans d’existence, ESAG NDE peut être fière de ses « produits » qui sont nombreux sur le marché du travail et occupent pour une partie non négligeable des postes de décision. Sa méthode de travail axée sur la formation complète de l’homme en fait une particularité et justifie la qualité des formés. Ses structures fonctionnelles,  à l’écoute du marché de l’emploi, en font une institution opportune et performante.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’ESAG-NDE  est l’une des meilleures écoles de gestion et d’administration au Togo pour se préparer aux métiers de manager et de cadre. La mission de l’école est de former des managers compétents, responsables et agiles, citoyens du monde, prêts à trouver leur place dans la société, entre autres.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P