Depuis plusieurs années, le gouvernement togolais ne cesse de mettre en place des initiatives pour faire face au défi de l’emploi des jeunes. Le FAEIJ, le FNFI, etc. sont quelques-uns des mécanismes mis en place par le ministère de l’emploi des jeunes pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes. En dehors des actions gouvernementales, d’autres initiatives privées sont prises pour encourager les jeunes à devenir des entrepreneurs.
C’est dans ce cadre que les initiateurs de la Foire Adjafi ont conçu le projet « Pépite d’or » dont le but est d’éveiller en la jeunesse estudiantine le génie et les qualités d’entrepreneurs.
« Pépite d’or » se veut un challenge inter-écoles de talent entrepreneurial. Il entend révéler les talents et développer le goût d’entreprendre dans vingt écoles de formation supérieure qui vont y participer.
Plus de seize (16) universités et écoles supérieures du Togo ont participé à ce concours dont les gagnants ont été annoncés samedi à Lomé.
Pour avoir mis en place Dètèslom, un projet de transformation des fruits en boisson, l’Ecole supérieur d’Agronomie (ESA) de l’Université de Lomé remporte le premier prix d’une enveloppe de 2 millions de FCFA. Le 2e prix d’une valeur d’un million est allé à ISM Adonaï avec le projet Mielice (transformation de miel). ESAG-NDE enlève le 3e prix (500 000 Fcfa).
Les prix vont permettre aux porteurs de ces projets de lancer leurs start-ups dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat.
« Nous voulons diffuser l’esprit d’entrepreneur au sein de la jeunesse estudiantine, éveiller en eux le génie et le qualités d’entrepreneurs et aussi distinguer et encourager les meilleures idées d’entreprises », a expliqué Lamine Agossou, Président du Comité d’organisation.
Les prix ont été donnés grâce aux concours de l’ANPGF, du FAIEJ, de l’ANADEB et du gouvernement notamment ministère du développement.
La Foire Adjafi se poursuit et prend fin le lundi prochain sur le site du Lycée d’Agoè.