Intervenant dimanche sur TV5Monde, le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey a estimé que l’organisation du Sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique répond à une urgence : venir à bout de la menace de la piraterie maritime.
Le sommet qui se tient du 10 au 15 octobre permettra de trouver des solutions aux problèmes de sécurité qui se posent en haute mer en Afrique. Le Togo a proposé une Charte sur la question et le ministre togolais dit espérer que cette charte devrait être adoptée à l’issue des travaux par les Chefs d’Etat et de gouvernements.
« Nous espérons qu’au soir du 15 octobre, la Charte sur la sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique sera adoptée à Lomé… Quand on voit les enjeux liés aux mers et aux océans, cette charte vient à point nommé », a déclaré Robert Dussey.
Revenant sur le contenu de la Charte, le professeur Dussey explique que le premier point concerne la piraterie maritime. Le second point a trait à l’économie bleue.
« Jusqu’à ce jour, l’Afrique ne s’est jamais réunie pour discuter et prendre des décisions concernant à la fois la sécurité maritime et l’économie bleue. Ce sera la première fois que tous les chefs d’Etat se réuniront sur la problématique », indique le ministre.
Le Prof. Dussey rappelle que plus de 90% des marchandises chemine par la mer sur le continent africain ; ce qui justifie la nécessité d’avoir un texte contraignant.
« Il n’y a jamais eu de texte contraignant obligeant tous les pays africains de travailler ensemble et d’assurer leur sécurité commune sur le continent. La Charte de Lomé vient aider les pays africains à avoir un texte contraignant pour lutter contre l’insécurité maritime », a-t-il expliqué.
Pour Robert Dussey, l’Afrique n’a d’autre choix que d’assurer sa sécurité maritime. Il salue les apports des partenaires mais estime que les africains eux-mêmes doivent prendre conscience des enjeux pour trouver les solutions.
Quant à la certitude de l’adoption de la Charte, le Chef de la diplomatie togolaise affirme que le Président togolais, Faure Gnassingbé, son gouvernement et la Commission de l’Union Africaine travaillent à convaincre les Etats qui sont encore réticents sur certaines questions d’adhérer à cette charte pour qu’elle soit adoptée.
Le sujet de la pêche illicite (pêche INN), à laquelle se livrent des bateaux chinois, européens et russes, n’était pas du reste. Dans son intervention, Robert Dussey a déploré le pillage des ressources maritimes des pays africains.
« Nous sommes conscients qu’il faut trouver un moyen de protéger nos côtes et c’est un thème inscrit dans un chapitre de la charte. Il faut faire un effort pour discuter avec des pays que nous connaissons et qui viennent piller les ressources africaines et voir comment régler la question », a-t-il indiqué.
De 2005 à 2016, plus de 205 attaques pirates ont été enregistrées dans le Golfe de Guinée. Signe que la piraterie est devenue une menace pour les pays de cette partie de l’Afrique. Le ministre togolais des affaires étrangères espère que les décisions qui seront prises à l’issue du sommet de Lomé permettront de venir à bout du phénomène de même que les trafics d’armes, de pétrole et d’êtres humains en haute mer.
Robert Dussey n’a pas manqué de rassurer les participants au sommet de Lomé. Des mesures importantes ont été prises par les forces de défense et de sécurité du Togo pour prévenir toute sorte d’attaques terroristes.