La 3e édition de la Journée internationale du Café a été célébrée samedi à Lomé. Le café africain était à l’honneur. La ministre en charge du commerce et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor, a présidé l’évènement en présence du secrétaire général du CCFCC, Enselme Gouthon, et de l’Ambassadeur Solomon Rutega, secrétaire général de l’OIAC.
Cette célébration a permis de sensibiliser le grand public sur les avantages de la consommation du café, de créer des opportunités d’échange sur l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans le secteur du café, et de promouvoir le café produit au Togo.
Boire le café africain
La journée a été organisée par le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) en collaboration avec l’Organisation Interafricaine du Café (OIAC).
La journée était placée sous le thème : « Boire le Café Africain construit l’Afrique ». Enselme Gouthon, secrétaire général du CCFCC, a souligné l’importance de cette collaboration.
« C’est un privilège pour le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao d’organiser en partenariat avec l’Organisation Interafricaine du Café la 3e édition de la Journée Internationale du Café. Le café est la 2e matière première la plus échangée au monde après le pétrole, et la boisson la plus consommée après l’eau. Il est essentiel que nous consommions ce que nous produisons au Togo et en Afrique », a-t-il dit.
L’Ambassadeur Solomon Rutega, secrétaire général de l’OIAC, a rappelé l’objectif principal de la célébration de la Journée Internationale du Café selon l’OIAC.
« Il s’agit d’accroître la contribution du café au développement économique des pays producteurs, en favorisant la transformation et la consommation locales. Je remercie le Togo d’être en partenariat avec l’OIAC dans cette initiative (…) », a-t-il exprimé.
Les activités de la journée ont inclus la dégustation de café, l’exposition et vente de produits à base de café, ainsi que des exposés et échanges sur le café, son commerce, sa consommation et ses bienfaits pour la santé.
La journée a également été marquée par la réception officielle de matériels de préparation de café par le CCFCC, un don de l’OIAC en vue de la création d’un Centre de formation professionnelle des baristas. Ce projet, fruit du partenariat OIAC-OIC-GIZ, vise à former des jeunes au métier du café et à créer de nouvelles opportunités d’entrepreneuriat.
La consommation locale du café
Rose Kayi Mivedor a souligné que la transformation et la consommation locales du café demeurent des priorités majeures pour les autorités togolaises.
« La transformation locale a déjà progressé grâce à de jeunes promoteurs déterminés à soutenir la politique de promotion du gouvernement togolais. Cependant, la consommation locale reste un défi à relever, dépendant en partie des habitudes de la population. La promotion de la transformation et de la consommation locales est certainement une solution pour apporter une valeur ajoutée au café et ainsi améliorer les revenus », a-t-elle ajouté.
Il convient de rappeler que le Togo a été l’un des premiers pays à embrasser cette initiative de consommation locale du café. En novembre 2022, trois jeunes togolais ayant suivi une formation internationale en barista en mai 2022 à Lomé se sont distingués lors du premier championnat africain des jeunes baristas, organisé à l’occasion des réunions annuelles de l’OIAC en novembre 2022.
Depuis lors, ils sont devenus des formateurs dans la sous-région ouest-africaine en matière de préparation du café.