Les étudiants de la promotion 2020-2023 de l’Institut Technique de Banque (ITB) ont achevé leur formation sur le management des unités bancaires. Une formation assurée par l’Ecole supérieur de la Banque -Paris Nanterre en collaboration avec le Centre de formation bancaire du Togo (CFBT). Les diplômes ont organisé une collation samedi à Lomé pour célébrer leur réussite.
L’ITB a pour objectif de faciliter la gestion des carrières ; il doit pour cela conduire à l’exercice de différents métiers, dans la banque de détail, ainsi qu’à la création de passerelles entre les filières pour des collaborateurs appelés à exercer des responsabilités managériales.
Réinventer le management bancaire
Les enseignements donnés ont pour finalité de les préparer à devenir les acteurs de la mise en œuvre des orientations stratégiques de leurs établissements. L’étude de la finance d’entreprise, la maîtrise de l’environnement réglementaire, la compréhension de l’entreprise bancaire, la formation au management, la réflexion sur des problématiques transversales constituent des points de passage obligatoires.
L’ITB apporte ainsi aux banques la sécurité d’un label international tout en tenant compte, pour certains enseignements, des spécificités de l’environnement local.
Selon le Directeur général du CFBT, les récipiendaires ont travaillé sans relâche en faisant preuve de détermination, de créativité et de courage pour obtenir leur diplôme ITB.
« Vous disposez tous des outils… de tous les outils pour réinventer le management bancaire, face à l’arrivée de nouveaux acteurs et à une digitalisation croissante dans un environnement en mutation permanente ou les banques repensent leurs pratiques et leurs métiers pour s’adapter aux comportements des équipes et des clients », a déclaré Dr Benoît Yaovi Dovi, le Directeur général du CFBT.
L’ITB a permis à la nouvelle promotion d’acquérir toutes les compétences mobilisables dans tous les métiers de la banque et de savoir manipuler tous les leviers de l’intelligence émotionnelle et collective.
« Cette formation nous donne des outils nécessaires dans notre quotidien professionnel pour faire face aux difficultés, aller de l’avant et proposer des solutions pour la banque, pour la population. Nous serons en mesure de proposer des produits et des innovations, surtout que le secteur bancaire est en perpétuel mouvement et qu’il faut pouvoir s’adapter et anticiper », a expliqué Marc Ajavon, chef service des opérations à l’international de Coris Bank Togo, l’un des impétrants.
ITB, une vocation d’école de l’encadrement
Présent, depuis plus de 50 ans dans vingt-cinq (25) pays en Europe, au Moyen-Orient, au Maghreb et en Afrique sub-saharienne (dont le Togo), l’Institut Technique de Banque réaffirme aujourd’hui sa vocation d’école de l’encadrement.
Il est l’outil d’anticipation du renouvellement des générations mais aussi et d’accompagnement des vastes programmes de développement mis en place par les différents groupes bancaires.
En effet, à l’issue de la formation de l’ITB, les diplômes sont destinés à prendre en charge diverses missions, directement ou après avoir suivi une année de spécialisation, sur une filière ou un métier.